Critique de LegangdeslecteursDORE

Si je reviens un jour- Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky
est une bande dessinée écrite par Stéphanie Trouillard et dessinée par Thibaut Lambert. Elle a été éditée dans la collection "Des ronds dans l'O" en mars 2020.
Tout d'abord Louise est une jeune fille juive qui m'a marqué. En effet, cette héroïne de la BD est courageuse quand elle continue d'aller au collège avec la croix jaune sur son manteau. Elle l'est aussi lors de l'arrestation de sa famille.
Ensuite l'ouvrage produit des émotions, de sorte que j'ai ressenti de la peur quand les soldats allemand ont arrêté la famille de Louise mais également de la révolte parce qu'il étaient juifs, alors qu'ils n'avaient rien fait de mal. Au contraire Louise est une élève sérieuse et travailleuse.
Enfin, la BD m'a fait comprendre l'époque qui correspond aux années de la Seconde Guerre Mondiale et plus particulièrement celles qui ont vu l'arrestation et la déportation de Juifs vers les camps de concentration. En effet, alors que Louise vivait une vie normale en France, en allant au collège, au moment de l'arrestation par les soldats, sa vie bascule.
En conclusion j'ai beaucoup aimé le livre car grâce à Louise, élève courageuse, j'ai pu ressentir des émotions et mieux comprendre la vie des juifs français pendant la seconde guerre Mondiale. Louise me fait penser à Anne Franck qui a aussi raconté comment elle se cachait pendant la guerre.