Critique de Commedans1livre

La bande dessinée « Si je reviens un jour… » est une histoire vraie. Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert y racontent l'histoire d'une jeune fille, Louise Pikovsky, qui a écrit, au cours de l'été 1942, à sa professeur Anne-Marie Malingrey. Au total, ce sont six lettres qui ont été retrouvées. Louise était une élève douée et intelligente, toujours prête à aider les autres. Mais il ne fait pas bon d'être juif dans les années 1940. Petit à petit, les juifs sont isolés du reste de la population. Outre le fait de devoir porter l'étoile jaune, leurs magasins sont pillés et fermés, des classes à part se mettent en place, et leur déportation vers des camps de travail est programmée. La jeune fille n'échappera pas à la règle.

L'ouvrage comporte non seulement le récit d'une rare correspondance, mais aussi un dossier comprenant les fameuses lettres, ainsi que des photos de classe, de famille et un glossaire. Il s'agit d'un véritable outil pédagogique pour ceux qui étudient cette période sombre de l'Histoire. C'est un témoignage beau et bouleversant, celui d'une prof qui se remémore avec beaucoup d'émotions, de l'une de ses meilleures élèves.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..