Critique de Philobabybabelios

SI JE REVIESN UN JOUR

Le livre que j'ai choisi s'intitule si je reviens un jour de l'autrice Stéphanie TROUILLARD et du dessinateur Thibaut Lambert sachant que dans une bande dessinée le dessinateur a une place aussi importante que l'écrivain car il ne fait pas qu'illustrer il la met en vie….
C'est une bande dessinée qui fait partie de la sélection BABELIO.
La maison d'édition est des ronds dans l'O, la date de parution est de 2020. La bande dessinée ne comporte qu'un seul 1 seul tome.
Collection :
Il n'y a pas eu d'adaptation filmique, c'est ouvrage est lui-même l'adaptation d'un webdocumentaire réalisé par Stéphanie TROUILLARD elle-même en 2017 .

L'auteur
sJournaliste, elle travaille à France 24 et depuis plusieurs années elle s'est spécialisée dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale.
Concernant sa carrière littéraire, elle a également écrit « Mon oncle de l'ombre » une enquête sur son grand – oncle maquisard breton fusillé en 1944.

1) L'ouvrage

- le genre du livre est le récit d'un fait historique de la dernière guerre mondiale

- Les thémes du livre sont :

° la deuxième guerre Mondiale de 1939 a 1945 et le génocides juifs .

° l'amitié qui se lie entre Louise et son professeur de lettres.

° l'adolescence, le personnage principal est une collégienne juive qui décrit son questionnement propre à son âge et à la situation qu'elle subit dans son quotidien.

° la famille et la religion qui sont 2 thèmes omniprésents et déterminants dans l'histoire.

Le récit :

Le narrateur
En bande dessinée la narration est invisible car elle devient quasiment cinématographique, il n'y a pas a proprement parlé de narrateur.
Les images font la narration d'où la place importante comme je disais du l'illustrateur.

Le cadre spatiaux- temporel : l'histoire se déroule en 1980 ainsi que pendant la deuxième guerre mondiale 1939-1945 à l'aide de flashback durant le récit.
Les lieux de l'histoire se déroulent dans le milieu urbain, ordinaire en France à Paris dans l'appartements familiales de louise, dans les parcs, à l'école chez mademoiselle Malingray qui était professeur de lettres pendant la deuxième guerre Mondiale du lycée Jean de la Fontaine.
Puis au camp de Drancy à Boulogne en Janvier 1944 où sont détenus toutes les personnes juives en attentent de leur déportation dans les camps d'extermination .

L'intrigue : le protagoniste de ce récit est Louise Pikovsky qui est une adolescente juive en classe de 3eme dans un lycée Parisien. Elle est blonde aux yeux bleus, studieuse, brillante, elle excellait en mathématique où elle venait au secours de ses camarades parfois en difficultés ainsi que grande lectrice d'où ses échanges épistolaires et philosophiques avec son professeur de lettre mademoiselle Malingrey.

Au début du récit Louise vit avec sa maman son père son frère et ses 2 soeurs. Pendant les grandes vacances de 1942 Louise correspond pour la première fois avec mademoiselle Malingray son professeur de lettres qui lui fait parvenir des livres et quelques colis de nourriture. A la rentrée d'octobre, elle retrouve son enseignante et pendant 2 années elle lui est fidèle et lui écrit à chaque vacance.
C'est l'histoire de leur amitié qui dure presque 2 ans puisque le 22 janvier 1944 Louise et toute sa famille sont arrêtés par les allemands et seront déportés pour mourir en camps de concentration les. Mademoiselle Malingray a beaucoup souffert de la mort de Louise d'autant plus qu'elle voulait la protéger en la cachant chez elle ce que le père de Louise a refusé.

2) Ton jugement

Le titre n'est pas très explicite par rapport au sujet de l'histoire, il évoque un départ sans donner de détails et envisage un retour possible mais pouvant être compromis . Cependant le titre évoque le chagrin et l'inquiétude du retour.

TU CHANGERAIS LE TITRE :

NON, je ne le changerai pas car si le titre avait été plus descriptif ( ex : Louise, adolescente juive, déporté en 1943 ) je ne l'aurais pas lu parce que c'est une période très triste et dont les issus sont toujours dramatiques parce que le titre est très vague et en lisant les premières pages il n'est pas évoqué toute suite de quoi il est question.

Non il n'y pas d'humour ni de formes comiques. Les personnages utilisent un style littéraire et courtois.
J'ai tout apprécié dans ce livre car même si le sujet est connu et a déjà été traité de nombreuses fois je trouve que cet ouvrage a été bien exploité : car bien que l'on connaisse l'issus du roman, l'auteur a réussi a créer du suspens et des émotions. Cela est si bien fait que on en oubli le contexte dramatique qui est la guerre et que l'on s'attache à l'intrigue familial, à l'amitié……

Je voulais lire quelque chose de différent, j'ai regardé dans la sélection BABELIO et j'ai vus qu'il y avait des bandes dessinées j'ai retenu quelques titres….
En vacances, chez ma grand-mère a Belle-Île en mer, je rentre chez un libraire et sur une table je vois posé « Si je reviens un jour » je l'ai donc pris et il m'a tellement plu que j'ai décidé de vous le présenter à j'ai lus.

Je le conseillerai à tout le monde, même m'a petite soeur de 9 ans l'a lu et l'a beaucoup aimé. le style st abordable il n'y a pas de violence, tout se déroule calmement et le niveau de langue est adapté à tous types de lecteurs.

J'en ai tiré une conclusion : qu'une Bande déssinée n'est pas seulement un « style » réservé a l'humour, légèreté mais peut ce prêter a des sujets « sérieux »
Victoria