Critique de Fransoaz

Par la fissure de mes mots est un petit et mince recueil où chaque poème, chaque mot exprime l'amour sensuel et charnel de l'auteure pour son pays. Haïti est dévasté, aux prémices de l'année 2010 par un tremblement de terre d'une violence inouïe.
« Puis un mardi
à l'aube d'une année
encore tapie sous les décombres
tu es partie sans dire adieu »
Mais Evelyne Trouillot ne laisse pas ses mots aller sur les chemins du désespoir ou d'un chagrin sans fond. Dans le soleil des flamboyants, dans les cris et les rires des enfants elle puise les couleurs bleues et vertes de son île pour l'arroser d'espoir et de certitudes.
« Un jour en vaut un autre
mes rires harcèlent nos larmes
corps à corps enivré
malheureux
indécis
de l'humanité
jubilante et fébrile
face à la vie »
Quand on a tout perdu il reste les mots d'Evelyne Trouillot. Elle les jette, les façonne, les tord pour en extraire le baume qui pansera les plaies de sa terre, ses mots se font suture pour cicatriser les béances et refermer les failles. Evelyne Trouillot croit en la force de son pays qui peut se relever, elle croit en la poésie qui peut rassembler un peuple, lui donner le souffle et l'énergie pour croire en des jours meilleurs.
« le poème prend ma détresse
et la tords en jets de douleur
éblouissante
si proche du coeur
que son frémissement
se mêle
aux murmures des oiseaux
et mes pleurs impudiques
s'offrent au soleil
et se mêlent au goût irrésistible
de la terre »
La poésie d'Evelyne Trouillot est un cri du coeur, un tumulte qui surgit des profondeurs pour laisser éclater sa foi et son espoir d'une vie possible et heureuse en Haïti, des mots « lézardés, ébréchés, cabossés » qui m'ont agrippée et bouleversée.
Merci aux éditions Bruno Doucey et à l'opération Masse critique de Babelio.