Citations sur Tout homme a dans son cœur un lion qui dort (16)

Aider son prochain, c'est une manière de s'aider soi-même, d'orienter avec sens nos existences.
Tout homme a dans son cœur un lion qui dort.
Notre bonheur ne dépend pas des autres ou de biens matériels. Il ne dépend que de nous. Courir sans fin après l'homme ou la femme parfaite, s'envier d'objets ou de richesses, autant d'illusions. Cela peut nous apporter du plaisir, une sensation agréable, mais pas un bonheur durable, ancré en profondeur, un sentiment de plénitude. Il suffit de regarder autour de nous. (...) le bonheur s'accorde davantage d'une vie simple.
Tout homme a dans son cœur un lion qui dort. Le mien s'est soudain réveillé au son des djembés. Autrefois, captif, il rêvait de liberté et de vastes horizons. Le soleil se levait, promesse d'un nouveau jour.
Observateur d'une nature en péril, je me suis arrêté à un moment pour écouter les bruits de la vie sauvage et les chants d'oiseaux. Je pris alors conscience qu'entre les affres du réchauffement climatique et les effets du déboisement illicite, le Sahel, cette zone sensible de l'Afrique de l'Ouest, voyait chaque jour le désert grignoter du terrain et poursuivre son avancée inexorable.
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
Est-ce le hasard ? Si le hasard existe, il fait en tout cas rudement bien les choses. Je pense plutôt que chacun de nous reçoit son lot d’informations, de signes, de messages.
Ensuite libre à nous de composer avec, ou non.
La beauté ne vient pas d'un beau corps, mais de belles actions.
Socrate disait :
Le plus grand secret du bonheur est d'être bien avec soi.
J'appréhendais de me retrouver seul, cela ne s'était jamais produit dans ma vie, cette fois la confrontation avec moi-même se révélait indispensable. Peut-être avais-je toujours évité cette perspective pour ne pas voir ou découvrir la vérité qui se cache en chacun de nous. La fuite en avant nous conforte souvent dans nos erreurs.