Critique de mariodelpais

La biographie est intéressante du fait de la nombreuse correspondance s'y trouvant. Seulement celles des autres, à l'égard des frères Goncourt, n'est pas toujours flatteuse pour l'écrivain qui passe parfois pour un original pas toujours consistant, un courtisan à sa manière, un fantasque. Flaubert se décrit comme un mandarin un peu en marge d'une certaine société parisienne , et il estime qu'entre autres les gens issus des arts ont la capacité d'avoir un bon jugement. Il est à la fois contre le suffrage universel, contre l'éducation gratuite pour tous et s'oppose toujours à ce qu'il appelle le nombre, la plèbe en sorte. C'est une personne issue d'une certaine bourgeoisie plutôt moyenne, vivant au crochet de sa mère, se plaignant de manquer d'argent, dans sa maison entre Rouen ( Canteleu) et Paris et qui a du mal à accoucher de ses écrits. Cette biographie ne le met pas forcement en valeur, c'est le moins que l'on puisse dire. de ce fait on a envie d'en lire une autre pour vérifier ce que Troyat a bien voulu faire passer.