EAN : 9782080661937
Flammarion (08/01/1992)
3.94/5   48 notes
De Flaubert, on connait la phrase provocante: " Madame Bovary, c'est moi."

Mais qui est exactement celui qu'on ne cesse, depuis Proust, de proclamer le père du roman moderne, sinon un amalgame de toutes les contradictions? Un fils de notable qui fut poursuivi pour " obscénités littéraires ".

Un provincial frileux qui parcourut, carnet en main, la France, l’Égypte, la Palestine, la Turquie, la Tunisie. Un amant volontiers impudique et s... >Voir plus
Que lire après FlaubertVoir plus
Notes de relecture. Ce "Flaubert" de Troyat est identique aux autres biographies d'écrivains de cet auteur : le récit des circonstances de la vie est précis, et le biographe s'efface devant l'auteur dont il cite abondamment la correspondance, ou des témoignages d'amis et de contemporains. On retrouve le procédé dans les vies de Pouchkine, de Gogol, de tolstoï et de beaucoup d'autres. C'est peut-être là que le bât blesse un peu : Troyat insère de longs passages où l'auteur parle de lui-même, s'explique, se justifie, et nous laisse seuls juges de la pertinence et de la vérité de ces discours de l'écrivain sur lui-même. Cet effacement du biographe est aussi l'effacement du critique et du penseur. Les discours que Flaubert tient sur lui-même vont de l'anecdotique sans grand intérêt, à l'auto-justification, en passant par la mauvaise foi. Cela ne suffit pas à combler le lecteur qui aurait voulu en savoir plus. L'avantage de cet inconvénient, si j'ose dire, c'est que nous avons accès, en version abrégée, à l'immense correspondance de l'auteur, où il aurait été difficile de s'orienter sans un guide.
Lire une biographie de Flaubert écrite par Troyat, on s'y croit, on entend Flaubert lire ses textes à haute voix, gueuler, vivre, s'indigner.....
La biographie est intéressante du fait de la nombreuse correspondance s'y trouvant. Seulement celles des autres, à l'égard des frères Goncourt, n'est pas toujours flatteuse pour l'écrivain qui passe parfois pour un original pas toujours consistant, un courtisan à sa manière, un fantasque. Flaubert se décrit comme un mandarin un peu en marge d'une certaine société parisienne , et il estime qu'entre autres les gens issus des arts ont la capacité d'avoir un bon jugement. Il est à la fois contre le suffrage universel, contre l'éducation gratuite pour tous et s'oppose toujours à ce qu'il appelle le nombre, la plèbe en sorte. C'est une personne issue d'une certaine bourgeoisie plutôt moyenne, vivant au crochet de sa mère, se plaignant de manquer d'argent, dans sa maison entre Rouen ( Canteleu) et Paris et qui a du mal à accoucher de ses écrits. Cette biographie ne le met pas forcement en valeur, c'est le moins que l'on puisse dire. de ce fait on a envie d'en lire une autre pour vérifier ce que Troyat a bien voulu faire passer.
Dans la série des grandes biographies, on ne pouvait passer à côté en 2021 de Flaubert. Tellement d'idées reçues sur le bonhomme, tellement de surprises sur le vrai Flaubert en chair et en os, celui qui nage, qui mange, qui copule, hante les salons et oscille toute sa vie entre une reconnaissance tant désirée mais finalement pas trop avouée. J'ai recueilli derrière Troyat des perles prises dans sa correspondance. SI vous voulez vraiment vous frotter au bonhomme, lisez son oeuvre, sa correspondance et cette biographie, avant de repartir à son oeuvre, car cela restera la partie principale.
un auteur biographiant un auteur qui de mieux placé et le résultat est à la mesure de l'oeuvre de ces 2 monstres sacrés

On examine Flaubert et son oeuvre à la lumière de diverses théories philosophiques, politiques, neurologiques ou psychanalytiques. Sans doute aurait-il souffert de cet acharnement à le comprendre, lui qui voulait préserver son intimité en vivant loin de ses contemporains et en expulsant de ses livres toute opinion personnelle. Mais la rançon du génie est d'offrir en pâture après sa mort les secrets qu'il a jalousement gardés au cours de son existence.
Et sa chance, c'est que les traqueurs de vérité en sont pour leurs frais et que le mystère de l'artiste demeure entier malgré les plus savantes exégèses.

(conclusion)
(Lettre à George Sand, 5 décembre 1866)
Et puis, j'éprouve une répulsion invincible à mettre sur le papier quelque chose de mon coeur. Je trouve même qu'un romancier n'a pas le droit d'exprimer son opinion sur quoi que ce soit. Est-ce que le Bon Dieu l'a jamais dite, son opinion ? Voilà pourquoi j'ai pas mal de choses qui m'étouffent, que je voudrais cracher, et que je ravale. A quoi bon vous le dire, en effet ! Le premier venu est plus intéressant que monsieur Gustave Flaubert; parce qu'il est plus /général/ et par conséquent plus typique."

p. 244
Ma maladie aura toujours eu l’avantage qu’on me laisse m’occuper comme je l’entends, ce qui est un grand point dans ma vie. Je ne vois pas qu’il y ait au monde de préférable pour moi à une bonne chambre bien chauffée, avec les livres qu’on aime et tout le loisir désiré. Quant à ma santé, elle est en somme meilleure, mais la guérison est si lente à venir dans ces diables de maladies nerveuses qu’elle est presque imperceptible.

Lettre de janvier 1845 à Emmanuel Vasse-de-Saint-Ouen
À Brest, où les deux amis arrivent à pied,"la poitrine nue, la chemise bouffant à l'air, la cravate autour des reins et le sac sur l'épaule", Mme Flaubert et Caroline les rejoignent. Mère inquiète, Mme Flaubert n'a pu attendre plus longtemps pour revoir son fils. "La pauvre femme ne pouvant pas se passer de moi est venue me rejoindre à Brest, écrit Flaubert à Ernest Chevalier; et nous avons fait tous ensemble les bouts de route qu'il fallait faire en voiture, nous retrouvant ainsi et nous séparant quand il nous plaisait."
Page 96
Quant aux illustrations, m’offrirait-on cent mille francs, je te jure qu’il n’en paraîtra plus une… Cette idée seule me fait entrer en frénésie. Jamais, jamais ! … Ah ! Qu’on me le montre, le coco qui fera le portrait d’Hannibal et le dessin d’un fauteuil carthaginois ! Il me rendra grand service. Ce n’était guère la peine d’employer tant d’art à laisser tout dans le vague pour qu’un pignouf vienne démolir mon rêve par sa précision inepte.
Lettre du 10 juin 1862 à Jules Duplan