AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fredbologsen


Encore un roman prenant de Troyat , et non des moindres.
Le titre "La tête sur les épaules", y prend tout son sens et même, tous ses sens.
Etienne Martin, 18 ans, apprend ainsi que son père est mort guillotiné après avoir abattu des gens qu'il était censé faire passer la frontière, durant la seconde guerre mondiale.
Après une telle révélation, son fils , qui vit seul avec sa mère, laquelle est encline à commencer une nouvelle vie avec un autre homme, va-t-il garder son sang-froid et sa lucidité, et arriver à vivre avec un tel poids, poids dont il "évalue" et "établit" lui-même l'importance?
Porté sur la philosophie, les questions sans réponse se bousculent: comment le verraient les autres s'ils étaient au courant d'une telle ignominie, de quel droit, paradoxalement le jugeraient-ils, comment affronter une telle situation? Peut-il comprendre le ou les gestes de son père, a-t-il hérité de ses gènes?
Son professeur de philosophie lui apporte une réponse, une réponse qui en vaut une autre, mais est-elle la bonne?
18 ans. L'âge où l'esprit est tourmenté, tant par les principes de la vie, le bien, le mal, la morale, et également, le sexe.
Etienne semble vouloir aller au bout d'une certaine logique, sa logique, celle qui lui parait au départ la plus évidente et la plus rationnelle, mais ne se trompe-t-il pas?
Et quid de celui qui risque d'être le futur compagnon de sa mère, qu'il appelle par son prénom, Maryon?
Comme une sorte de huis clos, à deux, entre le fils et sa mère, sur lesquels plane l'ombre du père disparu, mais également de celui qui est suscpetible de le remplacer.
Un roman sur les tourments et les affres de l'adolescence et la période qui la suit de près, dont on ne sort jamais compètement indemme, avec dans ce récit de Troyat, une situation bien plus complexes que certaines autres.
Mais il semble exister, au loin, comme une lueur.
Une petite lueur d'espoir......
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}