Critique de Des_potron_minet

De cet auteur je n'avais lu que sa bio d'Emile Zola que j'avais énormément aimé, tellement que je me suis lancée dans la sage des Rougons.

Je partais donc contente de lire à nouveau un Troyat et je n'ai pas été déçu.
C'est un tout petit livre de 120 pages. On suit la vie de deux frères à la montagne. Marcelin rêve d'une autre vie et Isaïe ancien guide de montagne devenu un peu simple suite à un incident se contente de la vie qu'ils mènent au milieu de la montagne et des brebis.

Un avion s'écrase en haut de la montagne, des rumeurs disent qu'il y a de l'or à son bord. Marcelin réussit à convaincre son frère de faire l'ascension pour voir si c'est vrai et ainsi devenir riche.

L'ascension est décrite de façon magistrale par Troyat, on y est, on sent le froid, la difficulté, on a les détails techniques, on sent aussi la perte de raison de petit à petit des frères causée par l'altitude, le froid et l'effort.
Jusqu'au dénouement qui m'a laissé bouche bée.

J'ai la bio de Catherine La Grande de Troyat dans ma PAL et je pense que je ne vais pas la laisser traîner longtemps !
Lien : https://www.facebook.com/des..