Critique de coraliel59

C'est avec un peu d'appréhension que j'ai commencé cette relecture 30 ans après la première, car j'en gardais un excellent souvenir. Un sentiment qui s'est très vite envolé.
Je suis retournée avec plaisir à La Chapelle aux Bois en l'année 1912. J'ai croisé Amélie Aubernat qui vit avec ses parents, entre la forge de Jérôme, le père et l'épicerie de Maria, la mère qu'Amélie seconde. Henri Troyat fait revivre cette France rurale du début du siècle et nous décrit les bouleversements de la vie de cette jeune fille: mariage et grand amour, deuil, déménagement à Paris. Et puis la première guerre mondiale vient tout bouleverser.
J'ai plongé avec plaisir dans ce passé de nos régions. J'ai aimé les personnages: la naïve mais fougueuse Amélie, sa mère qui ne manque pas non plus de caractère. Les hommes semblent plus tranquilles et laissent les femmes prendre en main la direction du foyer. C'est bien écrit. L'auteur sait nous plonger dans l'ambiance de l'époque aussi bien en Corrèze qu'à Paris. Je vais donc lire la suite prochainement.