Critique de nkazinski

Henri Troyat était un stakhanoviste de la biographie et, russe d'origine, il s'est intéressé à tous les grands écrivains nationaux. La biographie de Pasternak est une des dernières qu'il ait écrites, déjà assez âgé. le livre est assez rapide et facile à lire. Pasternak aurait-il été mondialement connu sans son Prix Nobel de Littérature, essentiellement attribué pour le Docteur Jivago ? C'est peu probable, tant l'attribution du prix a fait grand bruit en URSS. Jusqu'à son refus du prix. A l'inverse, Pasternak aurait-il été un écrivain accompli sans la Docteur Jivago ? Peu probable également : poète, certes, mais finalement toujours assez indécis face au pouvoir, un peu hésitant sur l'attitude à adopter, suivisme ou rébellion, par sécurité certainement, et amour véritable pour son pays. La partie du livre sur la rédaction du Docteur Jivago, et cette période de la vie de Pasternak, est d'ailleurs la plus vivante : « Il met une telle énergie à boucler les dernières parties du roman qu'on est obligé de l'hospitaliser, en octobre 1952, à la suite d'un infarctus du myocarde ». Pasternak considère alors qu'il a « justifié sa présence sur terre ». Il faut évidemment lire Jivago, les premières lignes vous convaincront.