Critique de TheWind

Je poursuis la lecture de Tant que la terre durera avec grand plaisir.

Ce deuxième tome commence en 1900 et s'achève avec le Dimanche rouge (22 janvier 1905) qui marque le début de la révolution russe. Grâce à certains personnages, notamment Nicolas engagé dans un groupuscule révolutionnaire et Akim soldat de l'armée impériale, nous pouvons suivre " en direct" certains événements historiques tels que l'attentat du ministre de l'Intérieur Plevhe par les socialistes révolutionnaires, ou encore la guerre russo-japonaise, et bien sûr ce dramatique Dimanche rouge lors duquel une manifestation populaire se terminera en répression sanglante de la part de l'armée impériale.

Ces événements racontés du point de vue des personnages prennent une dimension tragique et forte. Henri Troyat mêle habilement le romanesque à la réalité des faits et c'est vraiment ce que j'apprécie dans un roman historique !

Roman historique mais également grande épopée familiale et romanesque...à travers les personnages de Volodia, de Michel, de Tania son épouse et des frères et soeurs de cette dernière.
Entre passions amoureuses, vengeance par orgueil, sombres destins solitaires, amitié saine et durable ...la vie de ces personnages est loin d'être de tout repos. Les rebondissements dans ce deuxième tome sont nombreux et je ne me suis pas ennuyée une seconde !
J'avais évoqué dans ma critique précédente à quel point j'avais du mal à éprouver de l'empathie ou de l'attachement pour les héros. C'est encore le cas mais dans une moindre mesure. Je commence à m'attacher aux défauts de chacun et à observer d'un regard bienveillant et amusé leurs petites manies.
Tania est toujours aussi frivole, égocentrique et capricieuse ; elle me fait penser à Scarlett O'Hara mais avec une force de caractère beaucoup moins prononcée. Michel est toujours trop rigide et trop sérieux mais j'apprécie son côté intègre. Volodia, quant à lui, est toujours aussi charmeur mais diablement inconstant !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont tout aussi intéressants à suivre. Peut-être vous en parlerai-je au prochain tome...

Entre mélodrame, satire sociale, et roman historique, l'oeuvre d'Henri Troyat est vraiment une réussite et j'ai hâte de connaître la suite !