Critique de Charliebbtl

A la fin du premier tome, on avait quitté Tania, Volodia et Michel au moment où, après s'être déchirés pour cause de rivalités amoureuses, l'heure de la réconciliation était enfin venue. Résultat : on retrouve le trio dans ce second tome, mais dès les premiers chapitres, les voilà partis s'installer à Moscou où Michel vient prendre les rênes d'une des succursales de l'entreprise familiale. Ce changement de contexte géographique entraîne également un changement d'ambiance pour l'intrigue. En effet, finie la dimension folklorique si présente dans le premier volet avec les traditions tcherkess, chères au coeur de Michel. Ici, c'est surtout la dimension politique et, secondairement, une nouvelle dimension amoureuse qui viennent occuper le haut du pavé.

La Révolution couve de plus en plus et la protestation contre le pouvoir impérial ne cesse de s'accroître. Henri Troyat nous fait alors découvrir les coulisses des mouvements anarchistes. Cependant, à la différence du premier volet, on rentre ici dans le vif du sujet avec les préparations des opérations mais également les premiers attentats. Et on comprend alors la détermination de ces « révolutionnaires » qui n'ont peur de rien ni de personne. Face à un Zagouliaïeff toujours aussi remonté face au pouvoir en place au point de frôler quasiment le fanatisme, on découvre un Nicolas Arapoff de plus en plus partagé entre ses illusions humanistes et les méthodes expéditives du mouvement. Il y a sans doute une fascination du jeune homme devant Zagouliaïeff et, je dois avouer qu'à certains moments, je me suis posé la question de savoir s'il n'y avait pas un peu plus tant Nicolas semble incapable de vivre dès que son acolyte s'éloigne de lui. On verra si mon hypothèse se confirme dans la suite de la saga. En ce qui concerne les doutes, il y en a un autre qui en fait l'expérience, c'est son frère, Akim, qui, totalement séduit par l'Empire à qui il a voué sa destinée, fait cette fois l'expérience du combat face aux japonais. On apprécie notamment les scènes de bataille qui rendent quasiment folle l'armée russe, tant l'ennemi nippon est redoutable. Akim en subit, d'ailleurs, les conséquences et le lecteur en est pour ses frais s'il espère voir l'auteur lever le voile sur toutes ses interrogations. La lecture du troisième volet s'imposera pour cela.

Autre thématique important dans ce volet : une dimension amoureuse multiple, illustrée par plusieurs « couples » très différents. On a tout d'abord le personnage de Nina, la plus jeune fille des Arapoff, qui, après une scène de sauvetage digne des grands romans d'aventure, va tomber sous le charme de Michel. Elle nous apparaît alors comme ce qu'elle a toujours été, une jeune fille romanesque et prête à une résignation digne d'une sainte. Dans le domaine amoureux, on ne peut pas ignorer le personnage de Tania qui m'agace de plus en plus tant elle ne supporte pas l'idée de ne pas être au centre de tous les regards et notamment de ceux de Volodia. On la découvre jalouse et on retrouve son côté enfant gâté, prête à anéantir le bonheur des autres du moment qu'elle y trouve son propre intérêt. Egoïste et immature, voilà la manière dont je l'ai perçue et je redoute le troisième volet même si je sais déjà qu'elle va y atteindre le summum de la stupidité. Enfin le dernier couple, et sans doute le plus fascinant de tous, reste celui de Kisiakoff et d'Olga Lvovna. L'amour qui les unit est quasiment indescriptible tant il semble dénué de toute raison : on est dans la fascination incontrôlable voire dans l'amour mystique avec un Kisiakoff qui se présente en véritable envoyé de Dieu sur Terre et une Olga Lvovna en extase face à lui, malgré les infidélités évidentes dont elle est victime presque sicemment. Je vous recommande la lecture du chapitre XVIII de la 5e partie qui résume à lui tout seul cette histoire d'amour complètement hors normes.

Au final, un volet à la hauteur du précédent et qui révèle encore une fois le talent de conteur de Troyat, amoureux fou de sa terre natale. La veine historique reste encore ici en second plan mais logiquement dans le prochain volet, on devrait aborder la révolution de 1917 et les choses devraient prendre encore plus d'intérêt.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..