Critique de peloignon

Je donnerais 5 étoiles sans hésiter à Chrétien de Troyes, mais je suis très déçu par ce recueil pour deux raisons:
Premièrement du fait que son titre m'avait laissé croire qu'il contenait l'ensemble des romans de la table ronde, alors qu'il fallait plutôt le comprendre au sens où il en contient plus d'un. de manière plus précise, le recueil contient des extraits d'Érec et Énide, de Clignés ou la Fausse Morte, de même que l'entièreté de Lancelot le chevalier à la charrette (avec un résumé d'une demi page de la suite écrite par Geoffroy de Lagny) et Yvain le chevalier au lion dans leur entièreté.
Ensuite, la préface et les dossiers que l'on trouve à la fin sont très sommaires, les notes sont absentes de même que les versions originales.
Ceci dit, même dans ce recueil plutôt mal fait, les inventions de Chrétien, de même que l'étrange idéal « courtois » qu'il tente d'établir et toutes les références aux coutumes quotidiennes de la chevalerie qu'on y trouve ne manqueront pas de charmer son lecteur.
À lire dans d'autres éditions...