Critique de keisha

Cette fois Olivier Truc délaisse ses polars chez les samis, et propose un gros roman d'aventures courant tout le long du 17ème siècle. Ah quelle époque sympathique! Si tu es pauvre, tu crèves de faim, tu es sous le joug des puissants, si tu es riche tu dois te méfier aussi. de l'inquisition espagnole et ses tortures inventives aux pasteurs luthériens suédois qui ne rigolent pas pour contrer le catholicisme et le paganisme sans cracher sur des méthodes cruelles et expéditives, on n'est jamais tranquille pour penser. Fanatisme religieux, conversions forcées, procès en sorcellerie, emprisonnements, compromissions, coups fourrés, ah de nos jours c'est mieux, non? (euh pas forcément, ah bon)

Il faut un héros, que l'on suit sur des décennies, avec parfois des ellipses que l'on apprend à remplir. Pas besoin de trop connaître l'historie suédoise, des détails suffisants éclairent le lecteur. Izko, fils d'un chasseur de baleine basque, rêve de suivre les traces de son père jusqu'au Spitzberg, mais il deviendra cartographe (et un poil espion). le voilà donc fréquentant (un peu) la reine Christine et plongeant dans le grand nord suédois où les lapons (samis de nos jours) tâchent de survivre en évitant les suédois désireux de les convertir/coloniser/spolier de leurs terres. Izko apprendra à un peu les connaître.

Inutile de tout raconter, c'est le genre qui veut qu'il se passe toujours quelque chose! Izko semble ne pas toujours avoir la main sur son destin, en dépit de ses efforts. 600 pages d'aventures et de voyages.
Lien : https://enlisantenvoyageant...