Critique de GeorgesSmiley

Un très beau livre, vraiment. Un papier de qualité dont la blancheur et l'épaisseur procurent un plaisir supplémentaire à chaque page tournée. Une magnifique couverture à double rabat qui fait déjà rêver avec sa carte très « Grandes découvertes », sa chaloupe et son harponneur s'attaquant à une énorme baleine, et, pour faciliter la vie du lecteur, une carte retraçant les périples du héros ainsi qu'une liste exhaustive des différents personnages. Les éditions Métailié ont tout fait pour mettre en valeur le texte d'Olivier Truc.
L'histoire est à la hauteur de son écrin, dense et très documentée sur un temps et une région fort peu traitée par nos romans historiques. Elle commence avec le naufrage du célébrissime Vasa lors de son lancement en 1628 pour se terminer en 1693, dans les flammes d'un bûcher, le temps d'une vie d'homme bien remplie pour l'époque. On sort vraiment des sentiers battus avec ce jeune Basque, chasseur de baleine, bien loin de chez lui dans les eaux du Spitzberg, qui devient, par les hasards de l'époque, cartographe à la cour de Suède. Il y accompagne l'enfance de la future reine Christine (celle-là même à laquelle Greta Garbo prêta son visage), y trouve amitiés et inimitiés car, dans ce terrible dix-septième siècle, un catholique dans un pays luthérien ne peut pas être le bienvenu (et réciproquement bien sûr), quels que soient ses mérites. Sur fond de conflits permanents entre Suède, Danemark, Prusse ou Russie, de commerce et de financements néerlandais, d'alliance entre la Suède et la France, de rêves suédois d'imiter l'Espagne et ses Indes Occidentales avec la découverte de filons d'argent en Laponie, on découvre que l'intolérance religieuse de cette époque n'épargne pas plus les pays luthériens que catholiques. Derrière le fanatisme des dogmes religieux se cachent à peine l'ambition, l'avidité et la cruauté. Les monarques laissent faire car… « Les pasteurs transmettent la parole royale lors de leurs prêches, et nous font remonter de précieuses informations sur l'état moral du pays. En échange de quoi, nous renforçons leur rôle. Tout le monde est gagnant. »
C'est une belle et terrible histoire de mer, de froid, de misère, de courage, de foi, dans un temps où « la vie n'était pas tendre », où les mariages étaient arrangés et les amours contrariées, où les geôles étaient terribles et où de grandes parties de la terre étaient encore Terra Incognita, faisant «(du) géographe le meilleur allié du roi. Connaître l'apparence et les limites d'un territoire convoité, c'est déjà le posséder un peu... »
Cap au Nord ! A défaut d'Indes, des aurores boréales vous y attendent. Pour ceux qui aiment l'aventure et la découverte. A lire et à offrir, sans hésiter.
Un grand merci à lecteurs.com et aux éditions Métailié.