Critique de FAUVEL

Un voyage au XVIIe siècle entre Pays-Basque, Pays-Bas, Portugal, Suéde et Laponie voilà ce que nous offre ce roman atypique. Mêlant à la fois faits historiques et fictionnels, la trame narrative est superbement bien menée. le passage d'un pays à l'autre, et les sauts dans le temps peuvent être désarçonnant au début mais deviennent très vite plaisant une fois le contexte historique et les personnages en tête.

Le grand nombre de personnages (par ailleurs listé en début d'ouvrage) n'est pas du tout perturbant. On s'attache vite à certains personnages (notamment en Suède et en Laponie qui sont les deux lieux les plus importants du roman). Les relations entre Izko et les autres personnages sont très touchantes, particulièrement celle unissant Izko à Anna.

D'un point de vu historique, ce roman aborde un aspect des Grandes Découvertes peu mis en avant : celui des volontées européennes de concquérir les terres du nord. À cela s'ajoute les questions religieuses, sujet principal du roman. Dans une Europe Chrétienne, divisé entre Protestants et Catholiques, le roman met en scène la christianisation de force du peuple Lapon.

Beaucoup de questions éthiques et morales sont soulevées. A chaque fois ces questionnement se font par rapport à des relations différentes (famille, amitié, amour...) rendant plus complexe encore ce questionnement.

Entre personnages attachants, paysages grandioses et cartographie (étant actuellement en licence de géographie), Olivier Truc m'a transporté dans un autre monde le temps d'un roman. La fin est également à la hauteur de l'ensemble de son oeuvre.