Critique de Bouquineries

Nous sommes en Scandinavie, vaste espace couvrant le Nord de la Norvège, la Suède, la Finlande et la Russie où les frontières sont invisibles dans la toundra . Les Samis (dits Lapons), peuples autochtones, y conservent leurs traditions ancestrales et vivent essentiellement de l'élevage des rennes.
Quand un tambour chaman est volé et un éleveur Sami est trouvé mort devant son campement, l'enquête est menée par le Shérif en coopération avec la « police des rennes ».
Si le suspense est haletant et les personnages attachants, il est surtout prétexte à la découverte de ces régions et ces communautés hors du commun sur fond social et politique.
Ceci est le 1er roman de Olivier TRUC, journaliste, spécialiste des pays scandinaves, correspondant du Monde ,Libération, le Point…
A savoir : On retrouve nos deux sympathiques policiers « des rennes » dans un 2ème et 3ème roman : « le détroit du loup » et « La montagne rouge « .