Critique de Isacom

J'avais gardé un bon souvenir du "cartographe des Indes Boréales", un roman historique bien documenté avec une intrigue plutôt bien boutiquée qui fait voyager.
(Et je me souvenais du nom de l'auteur, forcément.)
Alors en revoyant ce nom à la médiathèque sur une couverture à l'image exotique, hop je fais confiance je prends.
Eeeeh non, ça n'était pas cette fois-ci un roman historique, mais un polar : me voici déçue.
Et pourtant, je me suis laissée agréablement bercer par ce polar polaire.
L'intrigue policière est très correcte, les personnages un peu stéréotypés mais sympathiques (...enfin pas tous : il faut bien qu'une personne commette un meurtre, sinon il n'y aurait pas d'histoire.)
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le lieu. La Laponie est fascinante, cette gigantesque toundra déserte, avec les éleveurs de rennes et la culture sami (une civilisation où la mot "guerre" n'existe pas).
Bâtir une intrigue policière dans un lieu peu connu, et en tirer prétexte pour faire découvrir toute une culture, ça m'a rappelé quelqu'un… Olivier Truc, le Tony Hillerman de la Laponie ?
D'autant plus que l'histoire se déroule en janvier, au sortir de la nuit polaire, pour "les êtres humains une telle souffrance : quarante jours sans laisser d'ombre, ramenés au niveau du sol."
Et chaque journée débute avec ce genre d'indication :
"Mardi 11 janvier.
Lever du soleil : 11h14 ; coucher du soleil : 11h41.
27 minutes d'ensoleillement."
Dépaysant, non ?
Et je ne vous parle même pas des aurores boréales… !