Critique de lisalor

Mon avis : J'avais très envie de lire le roman d'Olivier Truc car je n'avais lu que de bons avis sur son polar venu de Laponie. J'ai toujours aimé le genre "Nature Writting" en plus si on y rajoute mon thème de prédilection qui est le "thriller-polar", je ne pouvais qu'aimer. Ce fut le cas, je me suis régalée et je ne peux que vous le conseiller.

Nous sommes aux confins du nord de l'Europe en Laponie, le soleil a disparu depuis 40 jours et tout le monde se prépare à accueillir le retour du soleil. En ce premier jour, il va briller pendant 30 minutes et tout le monde va renaître à la vie.

Pendant cette nuit un tambour de chaman va-t-être dérobé au centre culturel de Kautokeino. Ce tambour avait été rendu par Mr Mons, un explorateur Français et compagnon de Paul Emile Victor venus en Laponie en 1939 pour de la recherche et de la prospection. Celui ci devait le rendre à son pays d'origine quand il jugerait le moment opportun. il devait être exposé durant la grande conférence de l'ONU.

Quelques jours plus tard Mattis, un éleveur Lapon et célèbre joïkeur (chant traditionnel) est retrouvé mort dans son gumpi (son campement) les oreilles coupées. L'enquête se dirige vers une querelle d'éleveur. Il avait des problèmes avec ses voisins car il laissait son troupeau à l'abandon, celui ci allant paître chez Aslak et le vieil Olsen ses voisins.

L'enquête est confiée à la police des rennes, une unité mise en place pour faire le lien entre la police suédoise et les Samis (le dernier peuple autochtone de l'Europe).

J'ai passé un excellent moment de lecture, Olivier Truc nous emmène dans un fabuleux voyage à l'extrême nord de l'Europe en terre Lapone et nous montre la volonté d'un peuple à vouloir préserver sa culture, ses traditions chamaniques, ses mythes.

Des personnages attachants comme Aslak dernier éleveur de rennes nomades qui refuse la modernité et qui vit dans la toundra avec Aila sa femme folle. Klemet et Nina les deux policiers, lui déchiré entre deux cultures, elle mutée pour faire ses preuves. Berit, humiliée, exploitée.

Des paysages majestueux, où le froid s'insère dans les pages du livre mais un pays où règne aussi la corruption, la frénésie du pouvoir mais aussi l'omerta des Samis.

Olivier Truc a su me captiver avec un thriller sans grand suspense, sans meurtre gore et sanglant c'est très soft mais mené d'une main de maître.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..