Critique de Tombetoile

Olivier Truc mêle avec bonheur dans son enquête policière, des faits véridiques et des personnalités authentiques comme Paul Emile-Victor, les gisements de Coltan au Congo ou les mines de fer de Kiruna. Il relie le temps présent avec la période historique de l'avant dernière guerre en Laponie. Chaque personnage possède son propre mystère, son propre secret du passé et l'auteur ménage le suspense. Mais autant les secrets d'Aslak , mi-homme mi bête et de Mattis, sont importants, autant celui de Berit, de Nina et de Kmelet ne rajoute absolument rien à l'histoire. D'autant que l'auteur insiste lourdement dessus pendant tout le roman pour m'entendre dire « ah , ce n'est que cela ».
Par contre ce livre est extraordinairement bien documenté sur le peuple Sami et m'a donné envie d'y aller (bien que je ne me vois pas supporter 3 heures de soleil par jour). Je ne connaissais pas bien ce peuple dans ses us et coutumes et j'ai appris beaucoup de choses. Encore une communauté aborigène sacrifiée. de plus Olivier truc intègre parfaitement à son roman, les enjeux politiques et économiques des réserves minières et géologiques du grand Nord . Vu la connaissance lambda du plus grand nombre sur le peuple Lapon, ce roman est presque un documentaire. Je regrette toutefois dans la seconde partie du livre un vrai manque de rythme, je m'y suis un peu ennuyée par moments. Il manque encore quelque chose pour qu'il soit un bon thriller.