Critique de SophieLesBasBleus

J'avais tellement aimé "Le dernier Lapon"... Est-ce pour cela que le second roman d'Olivier Truc m'a un peu déçue ? Un peu seulement !
La mort d'un jeune éleveur de rennes lors de la traversée du détroit du Loup est le point de départ d'une intrigue complexe qui mêle les revendications des Sami, la cupidité des grands ensembles pétroliers et l'apparente insouciance des plongeurs au service des compagnies pétrolières. Klemet et Nina, de la police des rennes, sont forcés de revisiter leur passé douloureux pour mieux comprendre les intérêts et possibles mobiles des uns et des autres dans ce creuset que constitue Hammerfest. Passé, présent, traditions, progrès sont au coeur de leur enquête qui leur fera découvrir les conséquences épouvantables de la rapacité des entreprises pétrolières.
J'ai vraiment appris énormément de choses en lisant ce roman qui débute sur un rythme assez lent pour s'accélérer vers la fin. Cette somme d'informations, parfois répétitives, donne un aspect assez décousu à l'intrigue purement policière, et la construction morcelée amplifie ce manque de tension. le suspense fait en quelque sorte long feu...
Un peu déçue donc par le côté policier du roman mais plutôt passionnée par sa description de la vie et des enjeux économiques dans le Grand Nord !