Critique de mjaubrycoin

Que demande t'on finalement à un roman policier ? Susciter chez le lecteur l'envie de suivre l'intrigue et de découvrir le ou les criminels ? Bien sûr mais aussi utiliser ce média pour permettre d'accéder à un monde différent que ce soit par la découverte d'une époque historique révolue ou d'une civilisation contemporaine mais lointaine et exotique.
Avec sa série de polars qui se déroule dans le grand nord, Olivier Truc réussit le tour de force de faire voyager, de faire découvrir les traditions ancestrales des lapons mais aussi de se livrer à une analyse politique et sociologique du développement économique de la région liée aux énergies fossiles .
Le duo d'enquêteurs, Klemet le lapon (ou plutôt sami) et Nina la norvégienne du Sud, appartient à la police des rennes, cette brigade internationale qui fait respecter les règles de l'élevage nomade.
A l'occasion de la transhumance printanière qui voit s'affronter les antagonismes entre les samis usagers ancestraux des hauts pâturages et les habitants d'Hammerfest tournés vers l'exploitation des richesses pétrolières et gazières de la Mer de Barein, le torchon ( ou plutôt la torchère !) brûle et plusieurs personnes trouvent la mort dans des circonstances particulièrement terribles (noyade au milieu d'un troupeau de rennes affolé ou explosion dans un caisson de décompression) . Klemet et Nina ne peuvent rester inactifs et mènent une enquête qui, si elle dépasse largement leurs compétences traditionnelles, permettra de faire la lumière sur les conséquences dramatiques de la recherche du profit des industriels avides qui au mépris de la vie humaine et des équilibres économiques, ont transformé le paradis blanc du grand Nord en un univers impitoyable.
J'ai été passionnée par la description quasi sociologique des transformations connues depuis plusieurs décennies par la Laponie et ce roman m'a rappelé un merveilleux voyage dans ces territoires que j'ai eu le privilège de traverser à la faveur d'un printemps tardif glacial mais avec un soleil omniprésent même en pleine nuit.
Un second volume qui permet de donner plus de corps aux personnages récurrents notamment à celui de Nina qui retrouvera son père et nous fera partager des moments d'intimité émouvants.
A suivre....