Critique de mollymonade

En Norvège, la longue nuit polaire s'achève… Il est temps pour les éleveurs de rennes de déplacer leurs troupeaux vers de nouveaux pâturages. Suivant les routes ancestrales, un petit groupe de sami part pour l' île de Kvaløya.

Déjà que les cervidés n'y sont pas les bienvenus, leur arrivée coïncide avec une série d'accidents mortels !
Que se passe t-il ? C'est ce que va chercher à comprendre la patrouille P9 de la police des rennes. Il semblerait que la terre, dont les éleveurs ont par tradition le droit d'usage, soit à l'origine de bien des conflits !

Ce polar sort des sentiers battus et transporte le lecteur loin, très loin, dans un univers totalement inconnu et dépaysant. Si l'intrigue policière n'est pas des plus palpitante, le rythme lent sert admirablement le propos de l'auteur.
On assiste à la confrontation de deux mondes : le peuple autochtone face à l' industrie gazière et pétrolière qui défigure le paysage, pollue l'atmosphère et menace l'élevage traditionnel des rennes, au centre de la culture sami.
L'auteur dénonce également l'attitude de la Norvège qui a validé les essais fait sur les plongeurs employés par les multinationales au mépris de leur santé et de leur vie
La description du détroit du Loup donne un vision réaliste de la vie en Laponie, loin des clichés touristiques et de l'image idyllique qu'on peut imaginer.
En conclusion, la lecture du roman d'Olivier Truc est facile, agréable et instructive