Critique de xalatan

Je me réjouissais de lire ce livre ayant beaucoup apprécié les précédentes enquêtes de la "Police des rennes" dans le grand nord. Mais j'ai été très déçue.

Il n'y a pas de réelle enquête, mais des multitudes de pistes anciennes et actuelles qui rendent la narration confuse et complexe. le livre m'a paru très embrouillé comme si l'auteur lui-même ne s'y retrouvait pas, comme s'il n'avait pas voulu choisir une intrigue principale et la mener à bout.

C'est un imbroglio entre les chiens errants côté norvégien, les rennes échappés côté russe, la frontière qui est une passoire, les personnages corrompus côté russe, celui qui n'arrête pas de taper son subordonné, celui qui veut retrouver le chien de sa fille et n'y arrive pas, ceux qui massacrent des rennes au cours de "safaris" au goût douteux, le Sami qui rêve des anciens pâturages côté russe, une sombre histoire ancienne d'abattoir avec disparition suspecte du directeur norvégien de l'époque, et un trafic de langues de rennes.

L'auteur avait pourtant de bons éléments de départ : ces chiens errants, véritables menace pour les rennes, ces rennes échappés et ces vieilles photos du norvégien disparu promettaient une belle enquête, mais il a voulu en faire trop et s'est totalement égaré, à mon avis, au point que plusieurs questions me semblent même non résolues (comme l'histoire des poteaux à la frontière)

Il y a aussi beaucoup de pages inutiles où l'auteur répète certains points inutilement, comme la relation étrange de Kelmet et de son ombre (une fois suffit) ; ou le besoin de ce russe de retrouver les corps des soldats abandonnés de la guerre (une fois suffirait aussi).

Beaucoup de répétition, enlisement et récit confus, je me suis bien ennuyée.