Critique de lilasviolet

Le souffle de l'Harmattan, c'est l'histoire de deux enfants : Hugues Francoeur et Habéké Axoum, orphelins, mais adoptés par des familles québécoises.

Sylvain Trudel nous offre une vision du monde à travers leurs regards. En effet, Hugues et Habeke se battent pour des causes qui concernent habituellement les adultes. Les deux garçons se mettent en danger pour réaliser leurs projets, les conséquences en seront tragiques.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman car y sont développées des questions sur la tolérance, sur la différence et sur le vivre ensemble. Les traditions africaines et les liens avec la nature sont des thèmes primordiaux dans la narration.

Hugues et Habeke ne veulent pas grandir trop vite mais sont confrontés à des problèmes du monde adulte, ce qu'ils appellent "l'ère adulte". Ils mènent un combat contre les "a priori", contre l'indifférence et contre la mort.

On s'attache rapidement, à ces garçons livrés à eux-mêmes. L'utilisation des mots imagés, propres à Hugues et Habéké sont remplis d'humour. Par exemple, Hugues parle de ses parents "adaptifs" et s'interroge sur les "végétatifs" (végétariens).

Cette histoire est très émouvante et j'ai eu un coup de coeur pour la plume de Sylvain Trudel
Lien : http://lilasviolet.blogspot...