C'est bien écrit et le thème est accrocheur: l'amitié, la différence, l'appartenance, l'identité. Ça m'a semblé très québécois, non seulement à cause des thèmes mais aussi à cause de l'écriture, de la facilité que l'auteur a à jouer avec les mots, les homonymes, les expressions… Malgré tout ça je ne me suis pas laissé embarquer. Les personnages m'ont paru un peu désincarnés, tantôt infantiles voire irresponsables et tantôt ayant atteint une maturité désintéressée dont me semblent incapables les enfants. Les chapitres se succèdent, comme autant d'expériences de ces Bouvard et Pécuchet en culottes courtes. le roman se termine d'ailleurs abruptement (à l'instar de celui de Flaubert), comme si l'auteur n'avait su comment l'achever. En dépit des récompenses qui lui furent attribuées (prix Canada-Suisse et le prix de l'Académie des lettres du Québec), je ne ferai pas de place à ce roman dans mon panthéon personnel des incontournables.
Le narrateur, Hughes et Habéké sont copains. Un point commun les rapprochent : ils ont tous les deux été adoptés. Ensemble, ils vont se construire un monde à leur image. Un monde puisé dans les croyances africaines de Habéké et leurs croyances enfantines.
J'ai eu un peu de mal à embarquer dans l'histoire, je trouvais les phrases dérangeantes et étranges. Mais par la suite, malgré leur étrangeté, certaines phrases m'apparaissaient très belles. J'ai beaucoup aimé les métaphores, les jeux de mots et autres qui fleurissent dans la prose de l'auteur. J'ai eu du mal à situer leur âge. Les actes sont enfantins, irréfléchis mais font suite à de grandes réflexions.
Je lirai bien un autre roman de Sylvain Trudel !
(Ce roman est en partie autobiographique, non ?)
Habéké est un jeune africain adopté par des québécois, mais toujours hanté par sa terre natale qu'il rêve de retrouver. Hugues est un jeune québécois qui vient d'apprendre par hasard qu'il a été adopté. Il en veut aux adultes qu'il trouve hypocrites. le souffle de l'Harmattan, c'est la rencontre de Habéké et Hugues qui débouchera sur une profonde amitié. Ensemble, ils rêvent de s'exiler et de réinventer le monde.

Ce qui m'a frappé dès le départ avec ce livre, c'est le style de Sylvain Trudel. Un style unique qui se démarque par ses jeux de mots, sa poésie, une écriture imagée qui coule sans fausse note. L'auteur a tout un talent pour écrire de si belle façon, on sent que son texte est travaillé et tout à fait maîtrisé. Il faut du talent aussi pour nous livrer à travers la voix de Hugues, un tel monde d'illusions et de naïveté, celui de l'enfance. J'ai été touchée par cette relation de fraternité entre deux jeunes tentant d'échapper au monde des adultes qui va toutefois les rattraper bien vite.
Le souffle de l'Harmattan, c'est l'histoire de deux enfants : Hugues Francoeur et Habéké Axoum, orphelins, mais adoptés par des familles québécoises.

Sylvain Trudel nous offre une vision du monde à travers leurs regards. En effet, Hugues et Habeke se battent pour des causes qui concernent habituellement les adultes. Les deux garçons se mettent en danger pour réaliser leurs projets, les conséquences en seront tragiques.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman car y sont développées des questions sur la tolérance, sur la différence et sur le vivre ensemble. Les traditions africaines et les liens avec la nature sont des thèmes primordiaux dans la narration.

Hugues et Habeke ne veulent pas grandir trop vite mais sont confrontés à des problèmes du monde adulte, ce qu'ils appellent "l'ère adulte". Ils mènent un combat contre les "a priori", contre l'indifférence et contre la mort.

On s'attache rapidement, à ces garçons livrés à eux-mêmes. L'utilisation des mots imagés, propres à Hugues et Habéké sont remplis d'humour. Par exemple, Hugues parle de ses parents "adaptifs" et s'interroge sur les "végétatifs" (végétariens).

Cette histoire est très émouvante et j'ai eu un coup de coeur pour la plume de Sylvain Trudel
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Je n'ai pas lu d'autre livre de cet auteur mais ce que je peux vous assurer c'est que ce n'est pas le dernier. Je n'ai jamais vraiment aimé lire mais cette histoire ma créer un appétit hors du commun à la lecture. Bien que je me disais, bon à la prochaine page je vais me coucher, un petit gargouillement insupportable me faisait continuer.

C'est l'histoire de deux jeunes enfants nommé Hugues Francoeur l'enfant ce disant mal aimé et Habéké Axoum l'Africain nu au grand ventre. Tous deux aiment la poésie et rêve de leur île loin de l'hypocrisie des adultes. Pendant la fin de semaine, ces deux petits garçon ne jouent pas avec des jouets mais plutôt ce prépare à leur éventuel long voyage sans retour. Cette histoire d'aventure un peu triste par moment, cache entre les lignes aussi une histoire d'amour forte non décrites mais clairement présente pour deux petits garçons.

Sylvain Trudel, réussi le parfait mélange d'une aventure, d'un drame et de l'amour. Son livre court mais parfaitement écrit sans de trop longs dialogues ou de moments non nécessaires réussi assurément à nous emporter dans son univers. Malgré un début moins accrocheur, l'auteur ce rattrape avec une belle histoire qui nous permet de vivre pleins d'émotions différentes. Sans parler que la dernière scène qui restera imprégner dans ma tête jusqu'à mes vieux jours.

Je vous dis cela, tout en espérant que vous allez vous accrochez en lisant ce chef d'oeuvre pour ne pas vous blesser en tombant sous son charme.
Sylvain Trudel a travers ce livre rend un hommage à l'Afrique. L'identité est plus soulignée (sur lignée) dans cette deuxième version) importance de savoir d'où l'on vient. Nous retrouvons ce thème chez J. Poulin. Il faut dire que c'est un des grands thèmes de la littérature québécoise.
Nos deux héros sont amis avec Odile. Hugue a des sentiments amoureux pour Odile.
Puis j'aime beaucoup aussi l'engagement des enfants d'écrire à Soljenitsyne en Suisse, l'envie de l'exil. C'est un livre très fort, à découvrir et à lire, avec beaucoup de gravité la question de la mort est présente dans ce livre.
Hugues vit au Québec et a une dizaine d'années. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il ne découvrait un jour qu'il est un enfant adopté. Conscient de sa différence, il sympathise avec Habéké, un enfant de couleur, lui aussi adopté. Habéké, originaire d'Afrique, garde en mémoire les croyances animistes de son pays. Face à la ferveur d'Habéké, Hugues embrasse ces croyances colorées d'un imaginaire enfantin. L'espoir d'un monde meilleur et les rites magiques les emmèneront bien loin du monde des adultes, jusqu'à l'acte irrémédiable.
Le lecteur retrouve dans ce deuxième roman de Sylvain Trudel distribué en France, la truculence de la langue et la jouissance d'un récit très émouvant.
Poésie crue d'une enfance à part au Québec: la magie opère
Roman original dont le style un peu naïf et enfantin sied bien aux personnages et à leur imaginaire.