Critique de gonewiththegreen

Dani Mosca est une star en Espagne depuis une trentaine d'années où il occupe le devant de la scène musicale. D'abord en groupe,avec Las Moscas, puis en carrière solo.
Un an après la mort de son père à Madrid, il décide de le ramener dans son village natal, dans la région de Tierra de Campos. C'est le moment pour lui de revenir sur son existence et faire le point.

David Trueba, l'auteur, est un célèbre réalisateur et écrivain espagnol, très souvent récompensé. Son roman nous plonge dans le milieu artistique certes bien plus loin encore.

Car ce roman est un véritable bijou. Une fois apprivoisée la chronologie imposée, qui n'est pas déroutante, une fois admis que l'on connaît la situation du narrateur à la troisième page alors qu'il va pendant 450 pages nous la raconter, on ne peut s'empêcher d'être transporté par une écriture fluide, métaphorique, toujours au service de l'histoire. A toutes les pages, on pourrait extraire une phrase culte.
Il y a énormément de rebondissements. de l'amour, de l'humour, de la jeunesse « no limit », des relations familiales compliquées, de la paternité, de l'amitié masculine bien testostéronée (« entre couilles » conviendrait bien 😊 ). Il y a beaucoup de Rock and Roll, la construction du groupe, l'acte fondateur de la notoriété, le van, les groupies , la baise, la boisson , la défonce, ceux qui s'en sortent et les autres.
Et les personnages ? Il y a le narrateur certes qui occupe l'espace en nous racontant sa vie , mais comme dans un bon film, ce sont souvent les second rôles qui donnent de l'étoffe à l'ensemble. Et là, on est gâté. Les membres du groupe sont rock and roll jusqu'au bout du médiator, attachants au possible, le père du narrateur est le symbole d'une époque révolue, l'ami d'enfance est truculent, les femmes si différentes…
Il y a beaucoup d'amour aussi, la recherche d'idéaux, donner un sens à sa vie, retrouver ses racines même quand on n'en a pas, pardonner, rechercher l'avenir, la stabilité. Et cette amitié, au delà de tout, entre copains qui ont vécu leur rêve ensemble.
le retour au village est poignant. L'auteur appuie sur le contraste entre la vie dans ce coin paumé et celle du narrateur , cette vie madrilène , loin des traditions.

David Trueba se pose beaucoup de questions et nous renvoie aux nôtres. Vit-on la vie que l'on a idéalisé plus jeune ? Il le fait dans une langue magnifique, dans un roman structuré de façon originale où les évènements s'enchainent comme deux bons morceaux de rock.
Un oui sans partage pour ce roman qui aura je l'espère l'accueil qu'il mérite.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour ce beau cadeau.