Critique de Bazart

Décédé en juin 2015 à l'age de 106 ans, le cinéaste portugais Manoel de Oliveira fut pendant longtemps le plus vieux cinéaste en activité. Il connut le temps du muet, fut frappé par la censure salazariste avant de retrouver le chemin du cinéma et de recevoir, déjà centenaire et toujours en activité, une Palme d'or d'honneur au Festival de Cannes.

Créateur de mondes hanté par les traces du passé, il dirigea les plus grandes vedettes : Catherine Deneuve, Marcello Mastroianni, John Malkovich… Son oeuvre, plastiquement somptueuse, emprunte ses multiples influences à la littérature, au théâtre, à l'opéra.

Cinéaste exigeant sans être inaccessible, grand expérimentateur salué par la critique, Manoel de Oliveira n'a jamais cessé de s'interroger sur les formes du discours cinématographique : comment raconter, comment représenter, comment mettre en scène ? Véritable théoricien de l'imaginaire, il trouve sa place parmi les créateurs majeurs du XXe siècle.

Les meilleurs spécialistes du cinéma de Manoel de Oliveira interviennent dans cet ouvrage collectif: Mickaël Robert-Gonçalves, Sara Ri, Matthieu Santelli, Mathias Lavin, Frédéric Majour, Anna Marmiesse, Mathieu Macheret, Sandrine Rinaldi et Nicolas Truffinet qui en assurent la direction.

Une biographie forcément moins accessible et populaire que celle de Danielle Darrieux mais qui ravira les adeptes d'une cinéphilie ouverte sur le monde et sur les langages cinématographiques différents.