AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amnezik666


Je remercie chaleureusement les éditions Sonatine et NetGalley pour leur confiance renouvelée.

Si comme moi le nom d'Aidan Truhen ne vous dit rien, c'est parfaitement normal. C'est le nom de plume choisi par un écrivain britannique pour s'essayer au thriller. Mais alors qui est Aidan Truhen me demanderez-vous des étoiles dans les yeux et la bave aux lèvres. Au risque de vos décevoir je n'en sais foutre rien, mais je dois avouer que je n'ai pas beaucoup cherché non plus…

La première approche est plutôt déstabilisante par le style imposé par l'auteur, ou plutôt par une apparente absence totale de style. Rédigé à la première personne et au présent, on plonge directement dans la tête de Jack Prise et il nous assène ses pensées comme elles lui viennent. Brut de décoffrage, ponctuation et mise en page minimaliste en option.

Surprenant au départ, mais au fil des pages on réalise que ça fonctionne plutôt bien, à vrai dire cela s'impose même comme étant le seul choix possible pour que l'auteur ressente un minimum d'empathie pour Jack Price.

Appelons un chat un chat, Jack Price est l'archétype du parfait salaud. Amoral, asocial, égoïste, cynique… et fier de l'être ! Quand il vous expose ses théories, souvent malsaines, voire nocives, ça vous apparaît comme une évidence. Sans aller jusqu'à adhérer au propos, vous comprenez la façon dont Jack fonctionne.

Mais Jack Price est aussi redoutablement intelligent, il ne manque pas de ressources (au propre comme au figuré) quand il s'agit de sauver sa peau et de nuire à ses adversaires… Il compense l'absence de muscles par une activité neuronale en surchauffe.

Comme tout amateur de thriller, j'ai croisé, au fil de mes lectures, bien des façons de mourir, je n'irai pas jusqu'à parler de raffinement quant aux méthodes employées par Jack Price, mais force est de reconnaître qu'il fait montre de beaucoup d'originalité quand il s'agit de ses débarrasser des nuisibles.

Allez Tous Vous Faire Foutre est résolument un thriller qui ne se prend pas au sérieux et qui ne veut pas être pris au sérieux ; en ce sens le côté hautement improbable de certaines situations est assumé et l'aspect quasiment indestructible de Jack Price fait parfois penser à un univers très cartoon. C'est complètement barré, hautement déjanté et profondément amoral, mais qu'est-ce que c'est bon !

Une lecture hautement jouissive qui n'est pas sans me rappeler la saga du Bourbon Kid, l'aspect fantastique en moins. L'intrigue est tellement second degré que le déchaînement de violence passe comme une lettre à la poste.

Un scénario que ne renierait pas Quentin Tarantino et je dois dire que j'imagine sans mal une adaptation au cinéma de ce bouquin ; le résultat serait pour le moins décoiffant… âmes sensibles s'abstenir toutefois.

MON NOM EST JACK. FAITES CE QUE JE DIS, OU JE SERAI LE PRIX À PAYER !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}