AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lesjolismotsdeclem


Du cinéma contemporain, j'affectionne particulièrement deux réalisateurs. Quentin Tarantino et Guy Ritchie. Ils ont un talent certain pour peindre des portraits de paumés au bord de la rupture couplé de dangereux sociopathes. Dont on se prend d'affection. Je n'irai pas jusqu'à dire auxquels on s'identifie. Quoique. le tout sur une bande son rock et planante. Un cocktail hautement addictif;

J'ai retrouvé cette douce folie aromatisée d'hémoglobine sous la plume échevelée d'Anonyme. Point de drogue mais du Bourbon et de la bière en guise d'essence, pour un feu d'artifice de foutraque et politiquement incorrect. le genre de lecture qui me fait éclater de rire seule dans les transports en commun. D'autant plus seule, que la couverture gracieuse d'Allez tous vous faire foutre d'Aidan Truhen est le meilleur moyen d'obtenir une place assise pour son sac à main : "Jack Price est à la cocaïne ce qu'Über est au transport. C'est un criminel en col blanc, parfaitement organisé, avec une force de vente décentralisée et un produit de marque. Quand sa voisine du dessous se fait tuer, façon exécution, Jack doit savoir pourquoi. C'est une simple question de business et de sécurité personnelle, mais quelqu'un n'aime pas qu'il la pose. La preuve : les Sept Démons, probablement les sept personnes les pires de la terre, ont été engagées pour le liquider. Grosse erreur. Énorme erreur. Parce que maintenant Jack n'est plus obligé de se contenir. Il n'a plus aucune raison de faire profil bas, aucune raison d'obéir aux règles. Cette histoire raconte donc ce qui se passe quand un groupe de mercenaires internationaux s'en prend à un type relax et du genre bavard qui est en fait complètement barje."

Jack Price. L'anti heros élégant. Tout en discrétion et distinction. Un parangon de péchés en col blanc qui se mue en psychopathe quand sa vie est sous contrat d'exécution. Sept mercenaires aiguisés comme des lames de couteaux qui ont maille à partir avec ce fieffé gourgandin, qui sème le chaos par ses méthodes peu orthodoxes et très imaginatives. le règlement de comptes prend ici toutes ses lettres de noblesse dans cet aventure des 7 méchants et du psychopathes en goguette.

Le traitement de l'intrigue est unique en son genre. Un récit d'une traite par un narrateur omniscient, aux phrases concises et à la ponctuation lapidaire. Une lecture haletante sans vraie fil directeur si ce n'est que découvrir pour quel raison un gougnafier à dessouder la paisible vieille voisine. le postulat de base est littéralement improbable. et c'est ainsi qu'on rentre dans la tête d'un véritable barjo en littéral pétage de plomb au niveau de sa personne. le pire dans tout cela ? C'est que je me suis amusée comme une petite folle.

Allez tous vous faire foutre d'Aidan Truhen est un ovni littéraire qui m'a ravie autant que régalée. Je n'avais pas autant ri d'absurde dans une lecture depuis longtemps. Amateur d'humeur noir, ce roman est fait pour vous. Âmes sensibles s'abstenir.

Bonne lecture barrée à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}