AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Verdorie


Les retraités du Baby-boom y ont cru...à leur "Silver Age" ! Ils ont mis leurs bas de laine à l'abri, ils se sont payés des élixirs de jeunesse, des crèmes rajeunissantes, des cures dans les cliniques spécialisées, des médicaments et prothèses de dernier cri...
Mais l'Europe, envahie par une jeune génération venue de l'Europe de l'Est et des pays asiatiques, n'arrive plus à faire face ; ruinée par la faillite, elle adopte la loi de "décolonisation du troisième âge".
C'est ainsi que les vieillards du vieux continent vont prendre le train pour un nouveau "El Dorado" : une ville construite de toutes pièces au fin fond de la Chine, où la vie est moins chère. C'est à travers les souvenirs et réflexions de Jonathan, un médecin au passé douteux et qui fait office d'accompagnateur, qu'on découvrira, au rythme du train qui avance, les véritables raisons de ce voyage...avec une fin apocalyptique qui n'est pas sans rappeler un "déjà vu" sinistre du passé...

À sa parution en 2003, cette anticipation sociale nous renvoyait un image cynique d'un possible lendemain...qui désenchante.
Dix ans plus tard...qui ou quoi empêchera un gouvernement qui code déjà notre vie quotidienne (tabac, alcool, sucre, sel...), qui taxe à tout va au détriment de ([.......] : remplir la case aux multiples choix), de légiférer par rapport aux vieillards, devenus "persona non grata" et de les envoyer par voie express dans l'éternité ?
Commenter  J’apprécie          432



Ont apprécié cette critique (42)voir plus




{* *}