Critique de Thomas_Harnois

« le successeur de pierre » est un roman d'une incroyable densité, érudition et complexité, qui le rend difficile d'accès.
Difficile aussi à a été de suivre en parallèle deux histoires en apparence incohérente, la quête dans le passé à la recherche d'un texte capable d'ébranler la religion catholique et les méandres d'une enquête cybernétique dans un futur proche.
Néanmoins, Truong réussit son coup avec un final particulièrement fort ou tout finit par s'assembler pour former un tout admirablement cohérent, reléguant l'homme à l'échelle de vecteur temporaire dans la transmission de l'intelligence décrétée par Dieu.
La recherche du pouvoir et de la richesse sans limite relayées par des systèmes informatiques devenus progressivement omnipotents provoqueront ils la fin de notre monde ?
Le thème est passionnant et l'auteur spécialiste de l'intelligence artificielle, y apporte une intéressante pierre à l'édifice.
D'un très haut niveau sur le fond, « le successeur de pierre » aurait je pense gagné en rythme en adoptant une forme plus concise privilégiant l'action à l'exposition de longues thèses historico-philosophico-religieuses.
A réserver donc aux cérébraux passionnés de Science fiction…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..