AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le successeur de Pierre (17)

Le Web ne relie pas, il disloque. Il ne rapproche pas, il démembre. Il n'unit pas, il isole. Le Web, c'est le contraire de la vie.
Commenter  J’apprécie          150
Qui s'émeut d'une misère ordinaire? Seules vous touchent la détresse des dieux, l'infortune des reines, la déchéance des rois. La mort de mille bébés noirs vous laisse de marbre, celle d'une princesse vous plonge en un deuil hystérique.
Commenter  J’apprécie          130
En ce temps-là, on lui donnait du "monsieur le Consul" - bien qu'il ne fût que vice et qu'il y eût en lui davantage de vice que de consul - et de l' "Excellence" bien qu'il n'excellât que dans la magouille et les combines sans gloire.
Commenter  J’apprécie          120
En ce temps-là, on lui donnait du "monsieur le Consul" - bien qu'il ne fût que vice et qu'il y eût en lui davantage de vice que de consul - et de l'"Excellence" bien qu'il n'excellât que dans les magouilles et les combines sans gloire.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la solitude de leurs cocons, si intense était leur soif de contact que pour rien au monde ils n'auraient loupé l'occasion d'en découdre. Ces joutes oratoires leur était aussi nécessaires que les sports violents aux enfants hyperactifs. (...) Ces controverses sans objet ni limite étaient les succédanés des empoignades fraternelles d'antan: quand elles cessaient, nulle cicatrice à l'amitié. Leur seul véritable ennemi, c'était l'unanimité.
Commenter  J’apprécie          102
Enfin, Chen, se récriait pourtant Calvin, avec l'effroi d'un catéchumène évoquant les tourments de l'enfer, ces immondes échanges clandestins de fluides corporels, ce sournois commerce d'excréments, ce louche trafic d'ordures intimes, vous ne trouvez pas ça dégoûtant ?
Commenter  J’apprécie          80
Seule la cathédrale de pierre résiste au temps. Celle de bois est vouée à disparaître. Elle n'en est pas moins noble. Donner de l'esprit à la matière : n'est-ce pas une justification suffisante ?
Commenter  J’apprécie          60
La tentation du développement séparé a de tous temps hanté les civilisations riches. Que ce soit par l'institution de ghettos, de quartiers périphériques, de "villes nouvelles" ou par la fermeture de frontières aux indésirables, les nantis ont toujours souhaité tenir les gueux à distance. Cet idéal, la Grande Peste allait leur fournir l'occasion de le porter à son comble.
Par les coupes claires qu'il pratiqua dans la population, le fléau dilacéra le tissu social et disloqua les anciennes solidarités au point d’annihiler toute résistance. A de rares exceptions - comme l'émeute de 2011 à Paris - les Imbus n'eurent aucune peine à convaincre les rescapés, sous prétexte de protection bactériologique, de s'enfermer dans les pyramides pour y pratiquer avec dévotion la nouvelle religion : Zéro Contact.
Commenter  J’apprécie          40
Pourtant, que j'aurais donné pour revoir un véritable horizon ! Le regard, vois-tu, est comme un pur-sang à qui l'on donne carrière : il aspire à galoper. Rien ne lui est plus contraire qu'un mur... fût-il multimédia ! (...) Tu ne sais pas ce que c'est qu'un horizon, fût-il celui de ton home-trainer... Ah ! Puisses-tu un jour ressentir la joie qui s'empare de toi quand l’œil, affranchi de la tyrannie des objets proches, s'épanche librement dans l'infini.
Commenter  J’apprécie          40
Lui revint aussi le souvenir d'une réflexion de Rembrandt sur une autre toile de son peintre préféré, cette scène champêtre l'avait ému: le contraste, peut-être entre les humbles femmes au premier plan, cassées sur de rares blés entassées en meules imposantes par la foule des moissonneurs. Les nantis, les misérables.

C'est l'image même de la vie, n'avait-il pu s’empêcher de commenter...
Page 249 édition Folio SF
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (556) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4889 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}