Critique de Vexiana

Très belle découverte que celle-ci.
Marcelino Truong est le fils d'un père diplomate vietnamien et d'une mère française. Après avoir été en poste aux USA, le père est rappelé au Vietnam afin d'officier comme traducteur pour le président Diêm alors que la situation est en train de s'envenimer et que la guerre est sur le point d'éclater.
A travers ses souvenirs, les témoignages de ses parents et quelques lettres écrites alors par sa mère, l'auteur nous raconte son enfance dans un pays au bord de l'explosion. A ces souvenirs personnels s'alternent les épisodes de l'Histoire. Je trouve que ce genre de récit, alliant le documentaire et l'autobiographie, apporte une authenticité et une richesse qui ne se justifie que par l'émotion de celui qui retrace des épisodes vécus.
A ce récit, riche et très intéressant, s'ajoutent les magnifiques dessins aquarellés de Marcelino Truong. J'apprécie particulièrement cette technique de couleur directe qui est vraiment utilisée ici avec intelligences. Les planches relatant les scènes intimistes, familiales, sont traitées dans des camaïeux de rouges alors que les scènes historiques sont, quant à elles, peintes en bleus ; à cela s'ajoutent de splendides planches polychromes.
Je me réjouis de retrouver toute la famille Truong dans la suite de leur histoire, à Londres, dans Give Peace a Chance.