Critique de Kchery

Le roman graphique, Une si jolie petite guerre, a été écrit et illustré par Marcelino Truong et a été publié en 2016. Pour l'instant, ce livre n'a été nominé par aucun prix. Ce roman est un roman autobiographique de l'auteur, le récit se déroule principalement à Saigon, Vietnam de 1961 à 1963, pendant le climat de la guerre du Vietnam. Pendant son séjour au Vietnam, le personnage principal, qui est l'auteur, avait environ cinq ans dans un environnement politique dangereux. Lui et sa famille ont déménagé de Washington DC à Saigon parce que son père était traducteur et correspondant personnel du président sud-vietnamien, Dinh Diem. Par conséquent, lui et sa famille se sont directement impliqués dans la politique et la guerre du Vietnam. L'implication directe du père de Marco dans la guerre du Vietnam implique un style de vie de prestige et de privilège au Vietnam tandis que la majorité des habitants vietnamiens qui ont eu un destin différent et malheureux en étant pris entre deux guerres. Les Vietnamiens d'origine considéraient les Américains et les autres puissances impérialistes comme un mal, mais la famille de Marco travaille directement avec le gouvernement du Sud-Vietnam soutenu par les Américains. Cela impliquerait donc des points de vue divergents entre les classes sociales.

Les deux thèmes généraux du livre sont la guerre et les liens familiaux. La guerre du vietnam était une guerre d'idéologies politiques entre le communisme et la démocratie. le point de vue de l'enfance de Marco sur la guerre montre comment un enfant recevait la guerre. Il considérait la guerre comme une situation où tout le monde était perdant, où le communisme était l'ennemi. Dans le livre, il illustre la fascination de l'armée du point de vue de Marco. Il a vu les Américains comme des héros lorsqu'il a vu le déploiement de navires de guerre américains et les vols de bombardements de l'armée de la République du Vietnam. le thème des liens familiaux se rattache également au thème de la guerre en raison de l'implication directe du père du président Diem. La mère de Marco avait du mal à élever ses enfants dans un environnement instable, surtout parce qu'elle avait récemment donné naissance à son quatrième enfant. Par conséquent, il y a des conflits familiaux en ce qui concerne les enfants et les inquiétudes du climat politique entre les Américains, les communistes du nord du Vietnam et la République démocratique du sud du Vietnam.

Ce roman autobiographique est étonnant dans la manière dont il illustre la vie quotidienne à Saigon. Les illustrations de la vie quotidienne, des conflits et des contextes historiques aident à conceptualiser l'environnement du Vietnam. Je recommanderais ce livre à tous ceux qui s'intéressent aux témoignages de première main des perceptions de la guerre du Vietnam parce qu'il est facile à lire et à comprendre, en particulier avec les dessins fournis comme moyen de fournir des descriptions plus intéressantes sur la nature de son environnement.