AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nanoucz


Galsan Tschinag revient en Mongolie, son pays natal, après de nombreuses années passées à l'étranger. Il a fait ses études en Allemagne de l'Est, a été professeur à l'Université, puis a travaillé dans l'industrie du cinéma. Il s'est lancé dans la poésie, a écrit des livres, a acquis une certaine notoriété, a rencontré Le Dalaï-Lama, a voyagé de par le monde. Et puis il a décidé de revenir dans sa province du Haut-Altaï, avec sa femme et un de ses petits-fils. C'est ce retour aux origines qu'il nous raconte dans ce livre, confrontant sans cesse ses expériences passées avec les retrouvailles avec sa tribu, sa famille et ses amis. Malgré sa longue absence, Galsan est toujours considéré comme le maitre par ses deux élèves chaman, deux jeunes femmes qui vont devoir se montrer dignes de lui et s'affirmer face aux membres de la tribu. Lui-même doit s'efforcer de se conformer à ce que tous attendent de lui, qu'il reprenne son rôle de chef et de guide.

J'ai découvert grâce à ce livre un univers étrange et inconnu, l'immensité de la steppe mongole, les rites et les cérémonies traditionnelles des Touvas, l'attachement de tous à la vie en groupe et les retrouvailles lors de fêtes organisées entre différents clans.
C'est un livre où il est surtout question de rapports humains, au sein de la famille, des amis et des membres de la tribu. A cause de ce qu'il représente, Galsan doit tenir un rôle conforme aux traditions, même si ses expériences à l'étranger lui ont fait connaître autre chose et lui apportent un certain recul. Il est le premier à défendre les coutumes locales et sait les faire respecter. Son amour de la nature et des paysages de son pays s'exprime au travers de la narration mais pas suffisamment à mon goût. Moi qui suis fascinée par la Mongolie, j'aurais aimer trouver dans ce récit davantage de description de paysages et de la vie quotidienne. Malgré cela, c'était une lecture intéressante et je suis tentée de poursuivre ma découverte de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}