Critique de emmyne

J'avais lu avec le plaisir de la découverte Ciel Bleu de Galsan Tschinag, récit d'enfance nomade en Mongolie. J'ai l'impression d'avoir lu à présent le premier et le dernier. Chaman est le récit du retour aux racines, à la terre d'origines, aux traditions et aux croyances ancestrales, un retour perçu et reçu comme une mission, celle de se consacrer à cette terre " dont aucune carte géographique ne rend compte ", à ce peuple Touva, minorité reléguée " au rang d'étrangers dans un pays qu'ils appellent leur patrie ", de l'unifier tout en faisant évoluer ses coutumes face aux influences des pays frontaliers, de leur politique ( Chine, Russie )

Comme dans Ciel Bleu, Galsan Tschinag écrit un chant, un chant d'amour, celui de la terre Touva, de l'Altaï, entre visions et souvenirs. Il écrit un livre de mémoire, évoquant sa famille, son parcours, son histoire, ce que porte et ( lui ) impose son nom et ses engagements en Mongolie, ses relations difficiles avec l'Etat mongol, les pratiques et le pouvoir chamaniques au sein de la communauté, l'univers des songes et des esprits, son cheminement et son rôle de maître chaman. Par sa voix, nous partons avec lui à la reconquête de cette terre, à la rencontre de son clan, assistons aux rituels, à l'enseignement, aux fêtes, écoutons ses doutes et ses réponses puis nous attardons sur ces mots qui célèbrent autant la beauté des panoramas de montagnes et de steppes que les joies humaines.

Un beau voyage, une belle lecture sur des mots entre lyrisme et réalisme.

En 1985, Galsan Tschinag a conduit une grande caravane ramenant son peuple dans le Haut-Altaï afin qu'il puisse reprendre une vie nomade traditionnelle. Auteur plusieurs fois primé, Galsan Tschinag a écrit une trentaine d'ouvrages dont les récits se situent en Mongolie. Tous ne sont pas traduits en français. Il consacre son énergie ainsi qu'une partie de ses ressources à ses projets et son engagement pour le Haut-Altaï