Critique de TwiTwi

Les Touvas sont un peuple turc vivant principalement en Russie. Lors de la période communiste de la Mongolie, ce peuple minoritaire en Mongolie a été disséminé. Les 3/4 de sa population a été déplacée !

Galsan Tschinag, auteur mongol écrivant en langue allemande, est le chef et le chamane de ce peuple. En 1995, il entreprend de former une caravane de chameaux, chevaux et camions pour ramener son peuple dispersé d'où il vient. C'est cette histoire qu'il raconte dans La Caravane.

Le livre est construit un peu bizarrement : d'abord des chapitres racontant les Touvas avant leur exil (Tschinag appelle cela "la préhistoire") et des chapitres racontant la préparation du voyage où le narrateur parle à la troisième personne; ensuite le journal de bord de l'auteur, à la première personne. L'Histoire est essentielle pour lui. En ramenant son peuple chez lui, il a l'impression de la faire.

On sent tout au long du propos que l'auteur est quelqu'un de très fier, alors quand il dresse un portrait peu flatteur de son peuple et des Mongols en général, c'est d'autant plus dur : paresse, alcoolisme, cupidité. le quotidien de la caravane est souvent malmené par des tracasseries liées à ces particularités.

Mais il est aussi l'occasion d'une ode au retour aux sources et aux valeurs essentielles du nomadisme.

Une belle aventure même si le livre en lui même est très brouillon. J'ai eu l'impression parfois que l'auteur ne nous fournissait qu'une version tronquée de son Journal de Bord. Pour un voyage de 2 mois je le trouve un peu court. Mais l'important est qu'à présent les Touvas peuplent à nouveau l'Altaï.
Lien : http://ledragongalactique.bl..