Critique de MarcoPolo85

Une petite expédition en Mongolie, çà vous tente?
Celle que nous propose Galsan Tschinag revêt un aspect bien particulier. En effet, notre auteur est originaire de l'Altaï, massif montagneux coincé entre la Russie, la Mongolie et le Kazakhstan. Il fait partie de la communauté Touva (peuple turcophone) aujourd'hui disséminée dans ces steppes d'Asie Centrale.
Son idée est, telle celle de Moïse, de rassembler son peuple et de le ramener au bercail, c'est à dire sur les hauteurs de l'Altaï. Il va, donc, créer un grand exode de Touvas à travers la Mongolie à dos de chameau, à cheval (et aussi en véhicules motorisés). Cette grande migration, suivie de près par les médias allemands (Tschinag est très connu en Allemagne) va , donc, nous être contée par cet écrivain Chaman.
L'ouvrage se décompose en deux parties. La première évoque les préparatifs, le contexte dans lequel vit cette population nomade. La seconde est le journal de bord de Tschinag abordant la grande traversée.
Au terme de cette lecture, j'ai été un peu déçu. Si l'idée de ce voyage me semblait fascinant, j'ai été un peu troublé par la narration. L'auteur n'évoque pas assez (à mon goût) , l'histoire de ce peuple, les paysages traversés, les difficultés du quotidien. Tout me semble survolé. 2.5/5