Citations sur Tiberea, tome 1 : Les Protecteurs (12)

_ Mais pourquoi ? pourquoi voudrait-il que les habitants du Royaume se croient ennemis ?
_ Parce ce que le pouvoir se nourrit de la division. Tu sais que le Grand Cataclysme a littéralement séparé les cinq Provinces. Auparavant, on pouvait se déplacer librement entre les différentes régions sans passer par les ponts qui relient désormais ces îles séparées par le gouffre. Le Roi a profité de cette séparation géographique pour ancrer une division dans les mentalités.
C'était un garçon qui aurait pu être banal s'il n'avait pas eu cette flamme et ce charisme si particuliers. Il ne se souciait guère du regard des autres et ne se donnait pas la peine de se façonner une image. Il était de taille moyenne et musclé comme un travailleur. Ses yeux gris pétillaient au milieu de son visage ovale. En y regardant de plus près, on pouvait toutefois percevoir une ombre, tapie au fond. Il avait les cheveux ras et châtains. Son visage était asymétrique, un sourcil plus haut que l'autre, un nez fin mais légèrement tordu vers la droite et les oreilles un peu décollées. Comme tous les habitants de la Province de Ralep, il avait une morphologie humaine incorporant quelques traits félins. Sa peau était couverte de fins poils beiges, ses canines dépassaient légèrement sur sa lèvre inférieure et de discrètes lignes noires partaient du coin de ses yeux pour rejoindre les ailes de son nez.
_ Je vais te révéler quelque chose Ned. Le roi ne vit pas plus longtemps que nous. Il est immortel. Il ne vieillit pas. Llarsham savait, dès sa prise de pouvoir qu'il aurait le temps pour lui. Il a donc commencépar édicter des lois qui se voulaient protectrices et qui faisait table rase du passé. Il a interdit qu'on parle de l'ancienne Tiberea. Si Tiberea voulait se relever de la catastrophe elle devait regarder vers l'avenir, et il lui fallait un guide qui donne le La. Parler de l'ancien monde montrait qu'on restait bloqué dans le passé, or les freins à la reconstruction de Tiberea ne pouvaient être tolérés. Les rebelles ont été arrêtés et détenus dans les geôles du Château de Hamyaa. Le peuple était trop occupé à survivre pour se mobiliser contre cette injustice. En trois générations, les gens ne savaient plus rien du monde d'avant. Pendant ce temps-là, le Roi a pris soin de rédiger sa propre histoire du passé. Une histoire de conflits, de frustrations et d'incompatibilités à laquelle son règne avait permis de mettre fin.
Le pont tanguait. Sig le voyait onduler comme un ruban secoué par un enfant. Les nausées avaient repris dès qu'il avait commencé la traversé. Sig mis son état sur le compte du vertige. Il n'était pas habitué aux hauteurs et encore moins à surplomber le gouffre. Cet abîme était sans fond. Il n'avait pas besoin de s'approcher du bord du pont, qui était suffisamment large pour laisser passer dix hommes de front, pour sentir le vide autour de lui. C'était une sensation oppressante qui enserrait tout son être. Il la sentait dans son cœur, dans son ventre, dans ses poumons et dans sa tête. Il ne s'était pas attendu à y être à ce point sensible et il réalisa que la traversée allait lui prendre plus de temps que prévu.
- Je dors dans un hamac, à l'arrière de la maison. Je trouve l'air de la nuit particulièrement vivifiant. Et comme tu peux le constater, malgré mes cent-cinquante-trois ans, je me porte comme un charme.
- Vous avez cent-cinquante-trois ans ? s'exclama Ned.
- Mais qu'est-ce qui m'a fichu un bonhomme aussi crédule ? Non, Ned, je n'ai pas cent-cinquante-trois ans, personne ne vit aussi longtemps, à part ce bougre de Llarsham, évidemment. C'était une petite blague pour tenter de détendre l'atmosphère.
Dans quoi Ned s'était-il embarqué ? Qu'est-ce que ce vieux fou qui riait à ses propres plaisanteries pouvait bien avoir à lui apprendre ?
La pluie de lui nuit dernière avait cédé la place à un soleil radieux. La nature autour de lui l'invitait à respirer à pleins poumons et il s'émerveillait de la vie qui foisonnait. Le printemps avait toujours été sa saison préférée. Il aimait voir les plantes et les créatures sortir de leur torpeur hivernale et donner leur pleine mesure. La nuit dernière, il avait pris conscience du caractère impitoyable de cette même nature, dans laquelle on pouvait passer du statut de prédateur à celui de proie en un rien de temps. D'une certaine manière, cela lui avait fait du bien.
Lorsqu'il atteignit enfin les abords de la ville, il était déjà épuisé. Mais l'adrénaline prit le dessus. Sa ligne de départ, c'était là. C'est maintenant qu'il allait découvrir de quel bois il était fait.
Ned était pétrifié. Il vit sa vie défiler devant ses yeux. Tous les moments d'innocence qu'il n'aurait plus, quel que soit son choix, maintenant qu'il savait. Il pensa à son père, à Yelad. Malgré ce qu'il leur avait promis, il ne pourrait pas leur révéler ce qu'il venait d'apprendre sans les mettre eux aussi en danger.
Mais il ne pouvait pas ignorer un appel en son for intérieur. Lui qui s'était toujours imaginé quitter Suroch pour découvrir le monde entendait à présent une petite voix au fond de lui qui disait avec clarté : "c'est ton chemin".
- Tu vas avoir quatorze ans mon garçon. Dans deux ans, tu seras autonome. Le temps passe à une vitesse folle, j'ai l'impression qu'hier encore, tu étais un nourrisson dans mes bras.
Nireck était soudain plus mélancolique et Ned savait qu'il ne fallait pas intervenir. Son père revint soudain à lui et lui lança :
- Est-ce que tu crois qu'on pourrait se prendre deux jours pour aller bivouaquer dans la montagne ?
- Ce serait génial, papa !
Depuis qu'ils ne travaillaient plus ensemble, le temps passé avec son père lui manquait et il était si plongé dans sa nouvelle vie que jusqu'à cet instant, il n'avait pas réalisé à quel point.
- Écoute Nedfer, je sais que Yelad et toi lui jouez des tours de temps en temps. Je ne t'en veux pas, je faisais pareil à ton âge. Il est toutefois bon, parfois, de se mettre à la place des personnes à qui tu t'en prends et de te demander ce que tu ressentirais dans leur situation. Tu verras qu'il est toujours plus intéressant de rire avec quelqu'un que de rire de quelqu'un.