Tiberea tome 1 sur 3

Mme Patricia Birade (Autre)
Agence ISBN suisse (06/10/2022)
4.62/5   4 notes
Plus de trois cents ans se sont écoulés depuis le Grand Cataclysme qui a frappé Tiberea et créé le gouffre qui sépare désormais ses cinq Provinces. La vie a repris son cours et les habitants vivent en paix sous la gouvernance du Roi Llarsham. Rien ne semble devoir troubler cette apparente harmonie, jusqu’au jour où le jeune Nedfer, avide d’aventure, va voler un livre chez la vieille mage de son village. Cet acte va bouleverser tout ce qu’il croyait savoir sur le mon... >Voir plus
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier David Tschopp pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je ne suis pas très fan. Même si elle suggère le personnage principal, un prédateur et la forêt dans laquelle tous les deux chassent, je le trouve assez simple et plus jeunesse que young adult. Il lui manque un petit quelque chose qui donnerait envie de lire le résumé.

Concernant la plume de David Tschopp, je dois dire que c'est une très belle découverte. Elle est agréable et fluide, à la fois simple mais aussi efficace et maîtrisée. Les descriptions sont assez fournies pour nous permettre d'imaginer Tiberea, ses paysages, ses habitants et ses animaux, sans pour autant êtres lourdes. Il y a deux points de vue principaux, ainsi que quelques autres, chose que j'apprécie particulièrement. Je trouve que cela dynamise le récit tout en nous faisant voir les choses de façon différentes.
J'ai beaucoup apprécié la carte au début du livre. C'est toujours plus facile de se représenter le monde de l'auteur ainsi.

Nous sommes donc plongés dans le monde de Tiberea, qui se remet lentement du Grand Cataclysme qui a sévit un peu plus de trois siècles auparavant, le privant ainsi d'une grande partie de sa Magie. Il s'agit donc d'un monde de fantasy où les hommes ont tous des caractéristiques physiques animales, selon leur Provinces d'origine, qui sont au nombre de cinq.

J'ai aimé la façon dont l'auteur nous donne une petite leçon d'histoire de Tiberea, sans le faire de façon classique et descriptive. Il intègre ça de façon tout à fait naturelle à son récit et on apprend avec plaisir en s'imprégnant des caractéristiques, des particularités, de la topographie, des habitants (humains et animaux) et des dirigeants des cinq Provinces.

C'est dans ce contexte que nous retrouvons Ned, un adolescent de treize ans qui a quitté l'école et travaille dans l'exploitation de son père, des rêves de voyage plein la tête. Avec son meilleur ami Yelad, ils font les quatre cent coups, auteurs de farces aux dépends des villageois et commettant quelques menus larcins.

C'est d'ailleurs l'un d'eux qui va changer sa vie. Un "simple" livre, volé à la Mage de son village. Ce qu'il va y lire va le chambouler et le faire réfléchir, mais pas autant que ce qui va lui arriver par la suite. Parce que tout va s'accélérer autour de lui, entre apprentissage, secrets, révélation, dangers et aventures. le vol de ce livre va donc profondément le changer, le faire mûrir et l'entraîner dans une quête initiatique dans laquelle il va se révéler à lui-même.

Mais il n'est pas le seul. Sid, originaire d'une autre Province, rêve lui aussi de quitter le domaine familial pour voir le monde, ce que ses parents refusent. C'est un adolescent solitaire, mais aussi curieux, aimant la nature et les livres. C'est une évaluation de ses capacités avec le grand Thaumaturge qui va changer le cours de sa vie et va, pour lui aussi, être le début de ses aventures et de sa quête initiatique.

Ce sont les deux personnages principaux dont on aura le plus le point de vue, plus quelques autres personnages qui auront, eux aussi leur importance. J'ai beaucoup aimé ces deux adolescents, très différents de base, mais pas tant que ça alors que passe l'histoire ainsi que leurs aventures. Je me suis très vite attachée aux deux.
Merineeth a été un petit coup de coeur. Ce Mage vivant en ermite dans la nature a un caractère blagueur et décalé qu'on n'imagine pas chez une personne de son âge, Mage qui plus est. J'ai beaucoup aimé sa façon d'être.
Phionepe est un tout autre personnage, avec une toute autre personnalité. Revêche, directe, quoi que gardant plein de secrets pour elle, elle a néanmoins bon coeur et aime Tiberea. Je l'ai beaucoup appréciée.
Quant à Wabi, c'est une jeune fille que l'on voit peu, mais j'ai beaucoup aimé son humour, sa spontanéité, son assurance et sa fraîcheur.

Si j'ai pu plonger aussi facilement au coeur de ce livre, ce n'est pas uniquement grâce aux personnages (dont les relations entre eux sont très fortes), mais aussi grâce à l'histoire en elle-même. Cette dernière parle de quête de soi, de mystères, de secrets, d'aventures, de nature, d'amitié, de famille, d'apprentissage, de magie, de complot...

Le rythme est peut-être assez lent au départ, le temps de poser le décor, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule minute et j'ai lu en trois/quatre jours les plus de six cents pages de ce PDF.

La fin nous laisse sur de la tension et nous livre une petite bombe qui fait qu'on a hâte de connaître la suite !

En résumé, j'ai vraiment passé un très bon moment entre les pages de ce premier tome de la trilogie de Tiberea. Les personnages sont agréables, vivants, bien travaillés et attachants. le rythme est là, sans temps mort, avec de multiples thèmes à explorer qui font que j'ai eu du mal à reposer ce livre une fois ouvert. C'est un premier tome plus que réussi et j'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Comme tous les premiers tomes, il pose les bases de l'univers créé par l'auteur.

Tiberea… un monde qui se remet du Grand Cataclysme, un monde dans lequel la magie existe. Il est divisé en plusieurs provinces (vous trouverez une carte en début d'ouvrage), dont Ralep. Nedfer (Ned) vit avec son père à Suroch, un petit village. Il a quitté l'école pour l'aider, mais il sait compter, écrire et il adore lire. Avec son copain Yelad, ils s'amusent à jouer des tours aux villageois. Jusqu'au jour où Nedfer se rend chez la mage Phionepe et lui dérobe un livre, qui va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir…

Dans une autre province, Himaya. On découvre Sigbon (Sig), le fils du roi. Tout comme Ned, il a 13 ans. Mais lui se sent seul et isolé. le pouvoir ne l'intéresse pas, il préfèrerait partir et voir le monde.

Ces deux jeunes sont évidemment destinés à se rencontrer, mais de quelle façon ?

Le début est un peu lent, mais c'est normal. Il faut poser décor et contexte. J'ai bien aimé la façon dont est présentée l'histoire de ce monde. Ça s'inclut parfaitement dans le récit sans y ajouter de longueur.

C'est un tome de découverte, mais l'aventure, les révélations et les rebondissements sont bien présents. Les personnages sont attachants et j'ai pris plaisir à les suivre.

L'auteur maitrise son univers et nous le fait découvrir à travers une écriture très agréable à lire, légère et dynamique. Il a de l'imagination et j'ai visualisé sans peine les scènes, les animaux plus ou moins étranges. Et les habitants. Ils ont une morphologie humaine, mais qui inclut des traits animaux. Par exemple dans la province de Ralep, ce sont les félins.

Cette histoire est dépaysante et je ne veux pas trop vous en parler pour ne pas gâcher la découverte.

Le livre fait plus de 600 pages mais je ne les ai pas vraiment vues défiler. J'étais prise dans cette histoire qui m'a fait passer de bons moments. Pas de temps mort, une fin qui donne envie de lire la suite.

En bref, un premier tome réussi.
C est une histoire fort sympathique, où nous allons suivre Nedfer qui rêve d ailleurs mais qui vit dans une des cinq provinces gouvernées depuis plus de 100 ans par le Roi Llarsham.

Nous découvrons un roi tendre auprès de sa femme mais cruel et machiavélique le reste du temps.

La vie de Nedfer, 14 ans, est dure et simple auprès de son père et il s amuse bien avec son ami avec qui il fait les quatre cents coups

L histoire est simple, sans prise de tête, pleine de magie et de voyage. Les personnages ont chacun leur particularité selon leur lieu de vie.

Des rebondissements par ci par là donnent du rythme à l histoire et nous tiennent en haleine. Puis moi, maintenant, je veux savoir la suite...

Un bon moment de lecture, reposant et agréable. Et après avoir lu, la couverture va parfaitement avec l histoire. Simple et magique qui nous fait rêver

Belles lectures à tous

C'était un garçon qui aurait pu être banal s'il n'avait pas eu cette flamme et ce charisme si particuliers. Il ne se souciait guère du regard des autres et ne se donnait pas la peine de se façonner une image. Il était de taille moyenne et musclé comme un travailleur. Ses yeux gris pétillaient au milieu de son visage ovale. En y regardant de plus près, on pouvait toutefois percevoir une ombre, tapie au fond. Il avait les cheveux ras et châtains. Son visage était asymétrique, un sourcil plus haut que l'autre, un nez fin mais légèrement tordu vers la droite et les oreilles un peu décollées. Comme tous les habitants de la Province de Ralep, il avait une morphologie humaine incorporant quelques traits félins. Sa peau était couverte de fins poils beiges, ses canines dépassaient légèrement sur sa lèvre inférieure et de discrètes lignes noires partaient du coin de ses yeux pour rejoindre les ailes de son nez.
- Tu devras rester tranquille pendant trois jours et ça devrait aller. Et évite de te pencher en avant.
- Oui, merci Madame la mage. Je ferai comme vous avez dit. Comment puis-je m'acquitter de ma dette ? demanda-t-il.
- Tu sais bien qu'au Royaume de Tiberea, les mages dispensent leurs soins sans contrepartie mon garçon. Mais si tu tiens à me remercier, la prochaine fois, demande-moi simplement de te soigner, sans me mentir.
- Vous mentir ? Mais... jamais je n'oserais vous mentir !
- Très bien mon garçon. Alors tu diras à ces "escaliers" que s'ils recommencent, ils auront affaire à moi.
Yelad referma la porte de la boutique avec le sentiment étrange d'avoir échappé à la correctionnelle, mais d'avoir désormais des yeux dans le dos. Il remarqua toutefois qu'il avait déjà moins mal aux côtes.
Le pont tanguait. Sig le voyait onduler comme un ruban secoué par un enfant. Les nausées avaient repris dès qu'il avait commencé la traversé. Sig mis son état sur le compte du vertige. Il n'était pas habitué aux hauteurs et encore moins à surplomber le gouffre. Cet abîme était sans fond. Il n'avait pas besoin de s'approcher du bord du pont, qui était suffisamment large pour laisser passer dix hommes de front, pour sentir le vide autour de lui. C'était une sensation oppressante qui enserrait tout son être. Il la sentait dans son cœur, dans son ventre, dans ses poumons et dans sa tête. Il ne s'était pas attendu à y être à ce point sensible et il réalisa que la traversée allait lui prendre plus de temps que prévu.
- Je dors dans un hamac, à l'arrière de la maison. Je trouve l'air de la nuit particulièrement vivifiant. Et comme tu peux le constater, malgré mes cent-cinquante-trois ans, je me porte comme un charme.
- Vous avez cent-cinquante-trois ans ? s'exclama Ned.
- Mais qu'est-ce qui m'a fichu un bonhomme aussi crédule ? Non, Ned, je n'ai pas cent-cinquante-trois ans, personne ne vit aussi longtemps, à part ce bougre de Llarsham, évidemment. C'était une petite blague pour tenter de détendre l'atmosphère.
Dans quoi Ned s'était-il embarqué ? Qu'est-ce que ce vieux fou qui riait à ses propres plaisanteries pouvait bien avoir à lui apprendre ?
- Tu vas avoir quatorze ans mon garçon. Dans deux ans, tu seras autonome. Le temps passe à une vitesse folle, j'ai l'impression qu'hier encore, tu étais un nourrisson dans mes bras.
Nireck était soudain plus mélancolique et Ned savait qu'il ne fallait pas intervenir. Son père revint soudain à lui et lui lança :
- Est-ce que tu crois qu'on pourrait se prendre deux jours pour aller bivouaquer dans la montagne ?
- Ce serait génial, papa !
Depuis qu'ils ne travaillaient plus ensemble, le temps passé avec son père lui manquait et il était si plongé dans sa nouvelle vie que jusqu'à cet instant, il n'avait pas réalisé à quel point.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus