Critique de Coetseslivres

Comme tous les premiers tomes, il pose les bases de l'univers créé par l'auteur.

Tiberea… un monde qui se remet du Grand Cataclysme, un monde dans lequel la magie existe. Il est divisé en plusieurs provinces (vous trouverez une carte en début d'ouvrage), dont Ralep. Nedfer (Ned) vit avec son père à Suroch, un petit village. Il a quitté l'école pour l'aider, mais il sait compter, écrire et il adore lire. Avec son copain Yelad, ils s'amusent à jouer des tours aux villageois. Jusqu'au jour où Nedfer se rend chez la mage Phionepe et lui dérobe un livre, qui va bouleverser tout ce qu'il croyait savoir…

Dans une autre province, Himaya. On découvre Sigbon (Sig), le fils du roi. Tout comme Ned, il a 13 ans. Mais lui se sent seul et isolé. le pouvoir ne l'intéresse pas, il préfèrerait partir et voir le monde.

Ces deux jeunes sont évidemment destinés à se rencontrer, mais de quelle façon ?

Le début est un peu lent, mais c'est normal. Il faut poser décor et contexte. J'ai bien aimé la façon dont est présentée l'histoire de ce monde. Ça s'inclut parfaitement dans le récit sans y ajouter de longueur.

C'est un tome de découverte, mais l'aventure, les révélations et les rebondissements sont bien présents. Les personnages sont attachants et j'ai pris plaisir à les suivre.

L'auteur maitrise son univers et nous le fait découvrir à travers une écriture très agréable à lire, légère et dynamique. Il a de l'imagination et j'ai visualisé sans peine les scènes, les animaux plus ou moins étranges. Et les habitants. Ils ont une morphologie humaine, mais qui inclut des traits animaux. Par exemple dans la province de Ralep, ce sont les félins.

Cette histoire est dépaysante et je ne veux pas trop vous en parler pour ne pas gâcher la découverte.

Le livre fait plus de 600 pages mais je ne les ai pas vraiment vues défiler. J'étais prise dans cette histoire qui m'a fait passer de bons moments. Pas de temps mort, une fin qui donne envie de lire la suite.

En bref, un premier tome réussi.