Critique de Rhapsodie

Neige est un recueil de sept nouvelles tibétaines. Je l'ai lu dans le cadre du challenge Globe-Trotteurs qui m'incite à lire des livres du monde entier et explorer d'autres cultures, d'autres plumes.

Bien que sortant de mes habitudes de lecture, j'ai plutôt accroché à la première nouvelle : Tharlo, sûrement ma préférée. Toutes les nouvelles ne se valent pas et si elles n'ont de pas de fil narratif commun, elles se ressemblent à chaque fois sur un élément : soit un mouton, soit une histoire d'érudit, de nouveau-né retrouvé dans la neige, comme un petit clin d'oeil aux précédentes nouvelles.
Elles font écho à des éléments de la culture tibétaine.
La nouvelle "Neige" était intéressante et poétique, mais je lui ai trouvé un manque de profondeur, de consistance, et malgré la beauté du thème, je trouve qu'on pencherait vite dans la niaiserie. Un peu trop gentille et simpliste.
Enfin j'ai peu accroché aux dernières nouvelles, très rudimentaires, brutes, où je me suis parfois demandée l'intérêt voire la morale de celles-ci.

Lecture agréable, unique de part son pays si lointain et rare (à mes yeux de Française) mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.