Critique de Loulouread

Voilà, je me lance dans une lecture de manga. Ma première. J'ai été attirée par les dessins, le noir et blanc, et la qualité de la reliure. Et surtout, les magnifiques scènes du Japon, bien représentées et de facture réaliste pour la période de conception (Oeuvres 1965-1966)
Les onze nouvelles de ce volume sont les premières de l'anthologie de Yoshiharu Tsuge malgré que ce soit le volume trois. L'auteur a déjà dix ans de carrière lorsqu'il publie ces oeuvres au sein du magazine Garo. Il est alors en quête de style et de sens.
Les nouvelles sont d'inégales qualités mais on y retrouve l'intime et l'onirisme japonais. le Marais définit un territoire nouveau dans le manga, qui n'est pas nécessairement un divertissement et qui change les thématiques.
Les récits utilisent le vocabulaire du gekiga (récit à la sensibilité plus sociale et plus adulte) tout en situant leur action à l'époque Edo.
Bon, j'ai encore tout à apprendre pour le vocabulaire puriste du manga mais pour l'instant, le ton et les ambitions narratives me plaisent beaucoup. Je crois bien poursuivre avec d'autres oeuvres.