AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360811700
240 pages
Editions Cornélius (16/01/2020)
4.21/5   12 notes
Résumé :
Les fleurs rouges (1967-1968) et La vis (1968-1972) nous montraient Yoshiharu Tsuge atteindre la pleine puissance de son art et fonder le watakushi manga (la bande dessinée du moi).
Cette troisième parution (chronologiquement le premier volume de l'anthologie consacrée à Tsuge) propose de retrouver l'auteur alors qu'il vient d'intégrer la revue Garo. Il n'en est pas à ses débuts - il a déjà presque dix ans de carrière derrière lui - mais il trouve dans l'opp... >Voir plus
Que lire après Le marais (oeuvres 1965-1966)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà, je me lance dans une lecture de manga. Ma première. J'ai été attirée par les dessins, le noir et blanc, et la qualité de la reliure. Et surtout, les magnifiques scènes du Japon, bien représentées et de facture réaliste pour la période de conception (Oeuvres 1965-1966)
Les onze nouvelles de ce volume sont les premières de l'anthologie de Yoshiharu Tsuge malgré que ce soit le volume trois. L'auteur a déjà dix ans de carrière lorsqu'il publie ces oeuvres au sein du magazine Garo. Il est alors en quête de style et de sens.
Les nouvelles sont d'inégales qualités mais on y retrouve l'intime et l'onirisme japonais. le Marais définit un territoire nouveau dans le manga, qui n'est pas nécessairement un divertissement et qui change les thématiques.
Les récits utilisent le vocabulaire du gekiga (récit à la sensibilité plus sociale et plus adulte) tout en situant leur action à l'époque Edo.
Bon, j'ai encore tout à apprendre pour le vocabulaire puriste du manga mais pour l'instant, le ton et les ambitions narratives me plaisent beaucoup. Je crois bien poursuivre avec d'autres oeuvres.
Commenter  J’apprécie          124
Un peu de déception en cours de lecture même si je ne m'attendais à rien en particulier, ne connaissant pas du tout Tsuge. Alors pourquoi de la déception ? Tout simplement parce que je n'accrochais pas vraiment.

Mais quelques nouvelles m'ont ensuite pas mal plu. Et les super notes de fin de livre ont ensuite apporté pas mal de contexte à ce recueil : par rapport à son auteur ; là où celui-ci se situait alors puis ensuite, mais aussi par rapport à son époque et aux autres auteurs du moment.

Tout cela n'a pas complètement enlevé le côté déçu, mais m'a rendu plus curieux de découvrir l'oeuvre de Tsuge, pour me dire que ces nouvelles, même si pas enthousiasmantes, pourront être importantes pour la suite.

Si des connaisseurs sauraient d'ailleurs me conseiller sur quoi lire ensuite, je prends avec grand plaisir.

Bon je mets tout de même 8, je n'aime pas trop mal noter une oeuvre qui ne le mérite pas. L'édition est en plus top, super boulot des éditions Cornélius (que j'ai perso découvertes avec Adrian Tomine) n'hésitez pas à aller regarder leur site/boutique

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
21 septembre 2021
Parfait pour découvrir cet immense auteur, le recueil est surtout porté par l’excellence de deux histoires, d’abord rejetées par le public et les professionnels, puis rapidement devenues cultes et d’une influence capitale sur le devenir du manga : Le marais et Tchiko. Mais le reste n’est pas à jeter, puisque l’artiste y développe son goût pour les voyages, les auberges, les marginaux, il y casse des conventions et expérimente son art. Tout ce qui fera la splendeur de sa carrière trouve ses sources dans ce magnifique livre.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Enfin! Un serpent ne viendrait pas étrangler un humain pour rien!
-Si. Mais il attend d’abord que je sois tout endormie.
-Tu es sûre de toi? C’est la première fois que j’entends ça…
-Je suis jamais bien sûre si je suis éveillée ou encore en train de dormir, mais quand il m’étrangle, c’est agréable a mourir…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Yoshiharu Tsuge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yoshiharu Tsuge
Exposition Yoshiharu Tsuge : Visite intimiste avec le maître
Abonnez-vous à notre chaîne ! https://www.youtube.com/user/bdangouleme/videos
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}