Critique de kathel

En attendant le soleil est un roman à plusieurs voix, celle de Shiro d'abord, dont le curieux métier est « salisseur » sur les tournages de films, puis son frère Jiro, qui fait des affaires dans le milieu des yakuzas et qui se trouve dans le coma depuis qu'il a reçu une balle à la tête. On lit aussi le carnet d'un américain prisonnier des japonais à Hiroshima en 1945, quelques mois avant la bombe qui l'a détruite et on remonte dans les souvenirs du metteur ne scène Inoue qui a assisté au siège de la ville chinoise de Nankin en 1937.
Le thème principal est celui de la mémoire : ce dont on se souvient à l'approche de la mort, les souvenirs auxquels on voudrait échapper, la mémoire d'un comateux, d'un très vieil homme, l'amnésie. La réflexion en est très intéressante, le milieu du cinéma décrit de façon inhabituelle, du côté de ceux qui font les décors ou qui se démènent pour tout organiser, les scènes oniriques surgies de l'esprit du frère comateux sont surprenantes, mais… Ce n'est pas Haruki Murakami, ce n'est pas aussi magique que Kafka sur le rivage (mon préféré !) malgré tous les ingrédients pour faire un très bon roman. Je vous ai laissé en préambule le commentaire de l'éditeur, bien qu'il soit trop dithyrambique à mon goût !
Lien : http://lettres-expres.over-b..