Critique de Mioon

Mioon
27 septembre 2023
Fraichement entrée au collège, Kokoro Anzai est une jeune fille timide qui vit recluse dans sa chambre depuis quelques semaines et refuse d'en sortir. Malgré les efforts de ses parents pour l'inscrire dans un institut spécialisé, son anxiété sociale est un véritable frein pour elle, sortir de chez elle est une épreuve. Jusqu'au jour où son miroir se transforme en portail vers un curieux château...

Bien qu'ayant entendu parler du roman et du récent animé, c'est par la voie du manga que j'ai décidé de découvrir cette histoire. Il faut bien avouer que la jolie couverture attire l'oeil, et les dessins sont agréables.

Concernant l'histoire, les mangas qui traitent de harcèlement scolaire ne sont pas rares tant il s'agit là d'un fléau, mais j'ai été touchée par la manière dont ''Le château solitaire dans le miroir'' aborde le sujet. Bien que la mise en place de cette violence quotidienne soit classique, de même que le personnage de Kokoro, j'ai trouvé que ses réactions - notamment vis-à-vis de sa maison - sonnaient très justes. Il s'agit d'une jeune fille attachante, et l'histoire bien construite retrace bien la montée de la violence qui s'abat sur elle jusqu'à totalement la pétrifier. Concernant les parents, j'ai également trouvé que le manga les présentait avec beaucoup de subtilité. Ici, pas de parents moqueurs, qui rejettent leur enfant ou qui s'en moquent. Au contraire, on voit que les parents de Kokoro sont paumés, qu'ils ne comprennent pas forcément tout, mais qu'ils essayant d'être ouverts d'esprit et de trouver des solutions. Là-dessus, j'ai trouvé que les relations familiales étaient très bien traitées.

Mais si Kokoro est victime de harcèlement, c'est aussi le cas de six autres collégiens, tous très différents moralement et physiquement, et j'ai hâte d'en découvrir davantage. Certains ont l'air attachants, d'autres un peu moins. le mangaka semble en tout cas prendre son temps pour nous les présenter un à un, et je trouve que ce rythme assez lent colle bien à l'ambiance presque feutrée du château.

Et parlons du château justement ! Pour le moment, nous n'en savons que très peu sur lui, sur Mademoiselle Loup, sur cette mystérieuse clé. On devine d'ors et déjà la revisite de certains contes, mais sans encore savoir où cette histoire nous mènera. le château va-t-il demeurer un simple décor, ou va-t-il être exploité davantage ? Impossible de le savoir pour le moment, et j'avoue que j'ai hâte d'en découvrir plus pour mieux cerner cette histoire à la fois triste et mignonne.