Petite trouvaille à la bibliothèque. D'habitude, je me retiens de prendre des livres là bas parce que j'en ai beaucoup trop qui attendent dans ma Pal. Mais après l'avis de @des_livres_plein_les_yeux je n'ai pas su résister.

Je l'ai donc ajouté à mon #pumpkinautomnchallenge et je l'ai mis dans la catégorie "L'enfer des Backrooms" avec les mots clés dimension parallèle, mystère. Il serait rentré dans d'autres catégories également mais je les aient déjà remplies 😁.

Pour en venir au livre lui même, j'ai adoré. On y aborde un sujet difficile qui est la phobie scolaire. Des enfants descolarisés vont se retrouver dans un château caché derrière leur miroir qui ne brille que pour eux. Ils ont un an pour trouver une clé qui leur permettra de réaliser leur souhait, après lequel ils oublieront tout.

Mais au fur et à mesure où les relations évoluent, que chacun guérit chaque jour un peu plus et s'attache aux autres, ils remettent en question leur envie de faire ce voeu.

C'est une histoire touchante, pleine d'espoir et d'amour. La fin est juste magnifique. le livre m'a parfois paru interminable car les affinités et la guérison de chacun se fait lentement mais c'est aussi ce qui rend l'histoire si réaliste et si belle.

Il y a également beaucoup de mystère que l'on prend plaisir à découvrir petit à petit tout du long.
Le Château Solitaire dans le miroir est un vrai coup de coeur. J'ai littéralement dévoré ce roman qui traite avec beaucoup de justesse le sujet du harcèlement scolaire, de la phobie scolaire et de la déscolarisation au Japon.

La dimension fantastique du récit s'intègre parfaitement sans prendre plus de place que le sujet principal. Les personnages sont tous des collégiens qui ont subit chacun à leur manière un traumatisme et qui vont s'entraider pour les surmonter. Leurs histoires sont touchantes et poignantes.

J'ai parfois eu les larmes aux yeux lors de ma lecture. Et pourtant malgré les sujets lourds, il se dégage une extrême douceur dans la plume de l'autrice. Une lecture qui ne peut laisser indifférent selon moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman incroyable. Un univers fantastique où une bande de collégiens découvre un château dans le reflet de leur miroir et une quête pour exaucer un seul voeu.

Et sous ce thème fantastique, l'auteur aborde des sujets sensibles dont le harcèlement, la phobie scolaire, la maltraitance, le deuil.

Je trouve que les récits d'auteurs japonais ont une sonorité, une poésie particulière, dont la traduction ne rend pas forcément justice.

La magie a bien opéré cependant. La fin est bien émouvante.
Kokoro a douze ans et vit dans un paisible quartier de Tokyo avec ses parents. Une vie tout ce qu'il y a de plus normale à une chose près ... Elle ne va plus à l'école. Depuis que certains événements se sont produits elle ne trouve plus la force d'y aller et se terre dans l'appartement familial, ses journées étant rythmées par les siestes et les émissions télévisées. Un jour pourtant, tout va changer. Alors qu'elle se réveille de sa sieste quotidienne elle découvre que son miroir scintille dans sa chambre. Comme s'il l'appelait, Kokoro est obligée de le toucher. Mais à peine effleuré quelque chose d'incroyable se produit et la jeune fille se retrouve de l'autre côté du miroir. Elle y découvre avec les six autres adolescents présents un château magique tenu par une fillette au masque de loup. Elle leur apprend qu'ils ne sont pas là par hasard et qu'ils ont un an pour retrouver la clé cachée de la Chambre des souhaits qui leur permettra de réaliser un voeu. Il n'y a qu'une règle à respecter : que chacun soit rentré chez lui par son miroir avant 17 heures. Car après ... le loup les dévoreraient tout crus !

Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point ce roman m'a percutée en plein coeur mais je vais quand même tenter de le faire. Vous l'aurez sans doute compris il est question de harcèlement scolaire et ce roman devenu incontournable au Japon (pays très marqué par un taux de suicide chez les jeunes toujours en hausse) est de retour dans une superbe édition reliée à l'occasion de la sortie du film d'animation au cinéma. Je n'ai pas vu le film mais je je peux vous parler du roman, à mi-chemin entre la réalité et le fantastique, chacun justement dosé pour atténuer d'une certaine manière la dureté du sujet. On découvre l'enfer de cette jeune fille qui a vécu le harcèlement et qui a développé une véritable phobie scolaire par la suite, ce qui s'est réellement passé et comment elle a été entourée (ou non) pour l'affronter. Et puis vient ce miroir, ce château et ces nouveaux camarades de jeu qui vont lui permettre quelques heures chaque jour de combler cette solitude infernale et lui redonner goût à la vie. La plume est d'une beauté et poésie folles, chaque mot est là où il faut et cet univers magique a su m'apaiser quand certaines scènes devenaient dures à lire. Si vous aimez les histoires d'amitié, de solidarité, les univers un peu magiques à la Alice au pays des merveilles et qu'une critique pertinente de la société face à ce fléau encore trop mal géré dans les écoles (et ailleurs) vous intéresse n'hésitez pas à vous ruer en librairie. C'est le genre de livre que je vais offrir c'est certain et tous les parents, professeurs et enfants devraient l'avoir en main un jour ...
Kokoro est une jeune collégienne déscolarisée. Harcelée par un groupe de filles de son école, elle n'ose plus y mettre un pied et sortir de chez elle en devient même angoissant. Lorsqu'un jour le miroir de sa chambre se met à scintiller et l'aspire au travers, la jeune fille se retrouve propulsée de l'autre côté. Elle y rencontre 5 autres jeunes de son âge et une fillette au masque de loup qui leur explique qu'ils ont 1 an pour trouver la clé cachée de la chambre au souhait, et que l'un d'eux pourra se voir exaucer ce qu'il désire le plus.

Entre les références aux contes des Grimm, la culture japonaise et les sujets graves liés au mal-être et au décrochage scolaire, le Château représente une véritable échappatoire à la vie de ces jeunes ! Plus “tranche de vie” que fantastique, à l'écriture très douce, il met en avant les vertus de l'amitié, de l'entraide, et de la compréhension.
C'est un roman d'une grande sensibilité, dont la fin n'aurait pu être plus belle…

A partir de 12-13 ans.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Château Solitaire dans le Miroir ?
"Les éditions Milan ont eu la gentillesse de me proposer de recevoir quelques-uns de leurs titres et j'ai tout de suite craqué pour celui-ci et l'univers qu'il nous promet."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kokoro ne peut plus aller à l'école. Elle n'y arrive plus. Et même si ses parents ne lui mettent pas la pression, elle sait bien qu'ils sont déçus, ce qui complique encore plus les choses. Alors quand son miroir se met à briller et l'invite à passer de l'autre côté, l'appel est irrésistible..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Souvent, je me laisse porter par le titre d'un livre, le visuel de la couverture et les avis que j'ai pu lire, sans rien savoir de l'histoire. Ce fut le cas ici et je ne l'ai pas regretté. J'avais peur de sombrer dans un univers un peu trop onirique mais malgré le côté fantastique, on reste bien ancré dans la réalité quand il s'agit de parler phobie scolaire et harcèlement. Et j'ai adoré. Bien sûr, ce n'est pas toujours une lecture facile, découvrir ce que les enfants sont capables de se faire entre eux en sachant que ça existe bel et bien m'a tordu le ventre à plusieurs reprises mais je trouve de plus en plus que les asiatiques excellent à traiter les sujets difficile par leur retenue. Faire connaissance avec ces personnages petit à petit, entrer dans leur cercle, les voir créer des liens, c'était comme un privilège. Comme eux, je ne voulais plus quitter le château et je souhaitais toujours y retourner au plus vite. J'avais deviné la problématique derrière leur rencontre et j'ai longtemps espéré me tromper mais finalement l'idée était joliment exploitée. C'est pour moi le genre de livre qu'il ne faut pas hésiter à offrir aux adolescents autour de soi."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Dans la frustration et je ne sais même pas vraiment dire pourquoi. Il y a certainement un peu du fait qu'on est loin d'en savoir assez sur la suite à mon goût, que certaines scènes que j'attendais ne sont jamais venues et que ça manquait d'émotions alors que ça aurait du me faire pleurer... Bref, on est passé très très près d'un énorme coup de coeur."
Lien : http://booksaremywonderland...
Agréablement surprise par cette lecture qui si elle laissait penser à une histoire fantastique au départ n'en demeure pas moins un récit très actuel et universel au vu des sujets abordés.

Il y est question de déscolarisation, d'harcèlement scolaire, de jalousie, de deuil, de parents démunis et d'enfants en souffrance mais loin d'être pessimiste ou plombant, le roman offre un panel d'émotions universelles qui le rend très touchant.

Durant 90% du récit, on va suivre Kokoro. On va d'abord découvrir son univers, son parcours déscolarisé, le harcèlement scolaire traumatisant quelle a vécu et son inertie complète qui lui fait mener une vie d'ermite chez elle, laissant ses parents aussi inquiets que désemparés. Puis on va plonger avec elle dans ce fameux miroir où un château solitaire peuplé d'une hôtesse Melle Loup et de 7 autres collégiens et lycéens déscolarisés vont l'accueillir…

Si vous pensiez entrer dans un monde fantastique où l'héroïne va vivre de grandes aventures, vous serez déçu car il n'en est rien !
Le château est un lieu magique certes mais où il ne se passe rien physiquement parlant et où au contraire des liens vont se tisser entre les uns les autres, où l'amitié va naître, le dialogue mais aussi la possibilité de mettre des mots sur leurs maux…
Seulement voilà il y a aussi une condition sine qua non, ils doivent tous quitter le château avant 17h auquel cas….

C'est un voyage dans le monde de ceux et celles qui souffrent d'être soit différents de la norme acquise soit d'avoir juste eu le malheur d'avoir un physique ou une attitude différentes des autres et donc qui leur vaut d'être pointer du doigt et exclus du monde. C'est rude, triste, injuste mais aussi réaliste malheureusement !

Le harcèlement scolaire est connu au Japon (tout comme en Corée) où cela semble être un sport collectif intégré et pose de vraies questions non seulement sur le système éducatif et la volonté de ne pas réagir à ce sujet très grave mais aussi la société elle même qui subit un certain nombre de brimades en école et entreprise mais qui ne semble pas pousser le collectif à agir.
Et ça pose encore plus question quand on voit à quel point le harcèlement aujourd'hui s'est aussi bien immiscé dans nos propres écoles, sur les réseaux sociaux mais aussi au niveau de la société toute entière et qu'il ne s'agit plus que des pays d'Asie mais de l'Europe aussi… (fin de l'aparté!)

Celle lecture est d'une richesse infinie parce qu'elle nous permet de voir tous ces sujets abordés par les adolescents eux mêmes et leurs interprétations des choses vis à vis du système, de leurs professeurs mais aussi de leurs parents et c'est très instructif.
Puis au delà de ça il y a aussi le fait de voir Kokoro grandir reprendre confiance en elle au contact de ses nouveaux amis, la voir s'affirmer et ne plus vouloir subir mais affronter la vie grace à une vision du monde différente. L'âge de la maturité aussi….

Et je ne parle de la chute ou plutôt des chutes de l'histoire car il y en a plusieurs finalement et totalement inattendues et c'est d'ailleurs là où réside le 10% du récit complété par les autres protagonistes ! ( et c'est magistral!)

C'est une très belle découverte que je n'hésiterai pas à transmettre à mes enfants quand ils seront en âge mais qui me semble très intéressants pour n'importe quel adulte tant il est beau, captivant et riche d'humanité !
Et si on est parent ça peut aussi être un très bel outil de sensibilisation et de compréhension je crois…
< le château derrière le miroir nous protège tous >je

Un livre sur le harcèlement comme vous n'en avez jamais lu.

Des personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure que nous découvrons leurs personnalités. Tous les sept sont différents et similaires à la fois. Ils ont leurs insécurités, leurs rêves. L'espoir parfois ténu les tient en haleine dans une vie difficile à appréhender.

Un texte qui mêle la réalité brute, dure et violente des collégiens à la beauté de la fantasy. Ce château derrière le miroir est la porte de sortie d'enfants déscolarisés par la force des évènements, de la violence exercée par les autres.

Une couverture magnifique, qui nous plonge dans un univers absolument fascinant. Qui recèle des mystères et nécessite de petites enquêtes, certaines désillusions également. Des découvertes qui pourront peut-être les mener sur le chemin de la vérité, leur(s) vérité(s).

J'ai passé des heures délicieuses en lisant ce roman. Il est intéressant, émouvant, brutal parfois, mais pour mieux nous dérober quelques larmes. Les prises de conscience chez le lecteur sont nécessaires. C'est clairement un texte qui devrait être étudié dans les collèges, là où le harcèlement est si présent.

Avez-vous lu le château solitaire derrière le miroir ? Vous tente t-il ?

~ Merci aux editionsmilan pour l'envoi de ce livre ~
Au début, j'ai trouvé ce livre bien sympa puis j'ai commencé à être totalement prise par l'histoire mais la lenteur du récit faisait que je lisais par petite partie puis je suis arrivée au dernier tiers et l'a je l'ai dévoré. Une fois refermé, je me suis rendu compte que je venais de me prendre une sacrée claque avec ce bouquin. J'avais les émotions complètement en vrac et chamboulées. Je tiens juste à prévenir, ce ne sera pas une histoire ou une plume qui plaira à tout le monde mais c'est difficile à dire si cela vous plaira ou non, il faut le découvrir pour savoir.

Derrière la simplicité des mots, se cachent beaucoup d'évènements que chaque enfant qui vit cela, souffre. On entre directement dans une de ces situations avec Kokoro, l'héroïne en décrochage scolaire suite à un problème avec d'autres filles de sa classe. Au cours de l'histoire et de sa rencontre avec les autres jeunes se trouvant dans le miroir, elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule à vivre des choses pareilles et que chaque enfant est unique et vit les choses bien différemment. C'est une histoire emplie de bienveillance, de sincérité ou chaque personnage devra faire face à qui il est et ce qu'il a vécu.

C'est une histoire assez contemplative. Il faut du temps avec que les choses ne se disent et qu'ils parlent plus qu'à demi-mots. Malgré tout, la lenteur permet de bien ressentir leurs émotions, leur vécu. Et puis lorsqu'à la fin tout s'accélère, cela devient même limite trop rapide comparé à ce qu'on a vécu avant. J'avais vu venir une des choses qu'ils n'avaient pas compris mais ce fut un très beau moment à partager de les voir découvrir cela. Et cet épilogue m'a donné les larmes aux yeux.

Une très belle découverte grâce au Pumpkin Autumn Challenge, merci @guimauseterrier pour cette recommandation !
Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que ce livre... me plaise autant !!! Au début de l'histoire je me demandais un peu de quoi ça parlait puis petit à petit j'accrochais de plus en plus avec le livre et maintenant, c'est un we mes livres favoris !! Ke vous le conseille vivement.
Pour le petit résumé, c'est l'histoire de Kokoro (qui veut dire coeur), une jeune collégienne de 6ème (au Japon le collège est de la 6ème à la 4ème) qui ne veut plus retourner au collège car elle est victime de harcèlement. Elle reste donc chez elle toute la journée, subissant de cruels maux de ventre lorsqu'on lui propose de sortir. Mais un jour, le miroir de sa chambre se met à briller. Elle tend la main et, à son grand désarroi, le traverse...
Alors je ne vais pas vous spolier toute l'histoire mais voilà je vous le conseille vraiment !! Et même pour les petits lecteurs, ils ne faut pas se laisser décourager par l'épaisseur car les mots sont très simples. Bonne lecture à tous et j'espère que ma critique vous aura plu !!