Critique de SunRead26

Extrait :
Comme indiqué dans ma chronique précédente sur la dernière épopée de cette franchise, je me lis la première série afin de me remémorer un peu les événements. Comme j'avais vu l'anime et que je me souviens des grosses lignes, je pensais pouvoir passer outre, mais au cas où, je vais lire la série malgré tout. J'aimerais dire que c'est un réel plaisir de retrouver les personnages sous un autre format… mais quand on connait le thème de cette série, dire cela comme ça me paraît un peu « malaisant » vu que certains personnages vont vite disparaître…

L'intrigue commence avec une superbe page couleur qui montre à elle seule l'ambiance horrifique de la série. Même si on comprend l'horreur de la scène, on ignore pourquoi celle-ci a eu lieu, et qui est le personnage aussi méchamment tué durant cette scène. S'en suit deux autres pages colorisées avec la mise en avant de tous les personnages de la série. Pour les personnages d'ailleurs, il s'agit pour eux de leur rentrée dans la célèbre école Kibôgamine, qui regroupe les élites dans tous les domaines. Au milieu de tout ce beau monde se trouve Makoto, un jeune tiré au sort pour rejoindre l'école, qui est donc l'ultime « chanceux » (ou « malchanceux » comme il le dira plus tard). Ayant déjà vue la série, on peut dire que sa qualification de chanceux ou malchanceux est une belle indication qui indique que certains ultimes peuvent changer ou bien, être faux… D'ailleurs, l'un d'eux à un ultime inconnu.

A cela s'ajoute le caractère des personnages, que l'on arrive à peu près à cerner rapidement, avec les quelques échanges donnés, mais aussi avec leur look. Monokuma est le directeur actuel de l'établissement, et il organise un jeu mortel pour ses élèves, puisque seul le dernier survivant pourra sortir de l'école… Les ennuis commencent alors et Monokuma sait comment motiver ses troupes à s'entretuer : un DVD avec leur pire frayeur. Est-ce que les événements sur ce DVD ont déjà eu lieu ? Est-ce seulement possible ? le seul moyen de le savoir c'est de réussir à sortir. Et inutile de penser à détruire Monokuma, il sera automatiquement remplacé, et celui qui l'a attaqué tué (d'ailleurs, il y a aussi des pièges). le premier meurtre ne tardera pas à avoir lieu, et le résultat du tribunal (si le coupable est trouvé, il meurt, sinon, il est le seul à survivre) est assez surprenant. Les personnages sont vraiment très naïfs dans ce premier tome, comment se faire confiance désormais ?

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...